Inside the World's Toughest Prisons. Pour l'instant 4 épisodes, 5 prisons: Honduras, Pologne, Mexique et Philippines.
Dès le début, j'ai trouvé cette série-documentaire très bonne, très ingénieuse. Un nouveau concept. Série-documentaire créé par Channel 5 donc, ou celle-ci a envoyé Paul Connelly sur le terrain. On se rend vite compte que de dernier est également un choix astucieux car il y va (et rien que pour cela, j'ai beaucoup de respect pour lui), il a du courage, et n'hésite pas à explorer la prison entièrement. Premières impressions : très bonnes.


Mais il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre. Paul Connelly se présente comme prisonnier aux autres détenus. Sauf que la caméra le suit partout à l'intérieur de la prison (dans les couloirs, les dortoirs, les douches etc...). Je ne sais pas comment il arrive à 'justifier' ça aux autres détenus et se faire passer pour réellement incarcéré. Il lui arrive de parler face caméra juste à côté des autres détenus tout en racontant ce qu'il voit, comment la prisons se construit... Il adopte un vrai comportement de journaliste.
Autre chose : il réalise de véritables interviews de détenus (souvent les chefs). Ça non plus je n'arrive pas à comprendre.
Et la troisième chose est qu'il réussit à avoir des moments privilégiés, des entretiens avec des gardiens ou policiers de la prison. Et à réaliser, encore ici, de véritables interviews. On le voit même une fois, pendant son séjour de 'détenu', jouer aux billard avec les gardes. Je ne sais pas comment il arrive à justifier ça aux autres détenus, comment ces derniers le prennent.


Mais quoi qu'il en soit, le sujet est très intéressant. C'est bien tourné, bien raconté. Et je pense qu'on découvre vraiment la réalité de ces prisons là, qu'il n'y a aucun (ou très peu) de filtre.
Paul Connelly réussit à nous faire découvrir la prison, toute la prison. Des quartiers ouverts, aux quartiers fermés, en passant par l'isolement, la vie et les entraînements des gardes.
Channel 5 et P. Connelly ont réussi a très bien le réaliser. 45 minutes environ. Ca ne manque jamais de rythme et on ne s'ennuie que très peu, si ce n'est pas du tout, durant un épisode.


Pour revenir aux points négatifs, et comme je parle de la réalisation, P. Connelly réalise parfois des mises en scène avec sa caméra. Par exemple, quand il marche avec un détenu, quand il en interview un. Des changements de plans, des contre-plans... Cela demande de la mise en scène, et, encore une fois, je serais curieux de connaître les coulisses. Si réellement, il se fait passer pour un prisonnier (comme il le laisse paraître à l'écran) ou si il se présente également comme un journaliste. Ce qui n’enlèverait rien au résultat final.
Dernière petite chose négative que je voudrais aborder: les relations à l'intérieur de la prison. P. Connelly arrive toujours à sympathiser très rapidement (en 1 journée le plus souvent), avec le ou un des chefs ou un des gars les plus respectés de la prison. Je trouve ça également louche quand on remet dans le contexte qu'il nous présente.
Un prisonnier arrive avec une caméra, part parfois discuter avec les gardiens, se fait respecter directement par les chefs. L'impression d'être un peu trompé sur la marchandise. Mais bon...


Les 4 épisodes sont tous plus effrayants, plus inquiétant les uns que les autres. Quoi que je mettrais le 1er à part (je l'ai trouvé un peu en dessous des autres). Pour les 3 autres, quand bien même il n'est pas un détenu normal, il se plie aux "coutumes" de là-bas: fouilles à l'entrée, le travail d'un nouveau... Et, je pense que l'on peut voir réellement les conditions de vie la bas.


Inside the World's Toughest Prisons: excellente série-documentaire.

NathanJoubioux
8
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 9K fois

3 j'aime

Nathan Joubioux

Écrit par

Critique lue 9K fois

3

D'autres avis sur Inside the World's Toughest Prisons

Inside the World's Toughest Prisons
Dieu_Incroyable
5

Critique de Inside the World's Toughest Prisons par Dieu_Incroyable

Intéressant de voir l'intérieur de ces prisons. Autant dire que de Asuncion à Halden, on parcours à travers cette série tout le spectre possible de la prison. Mais c'est bien le seul intérêt de cette...

le 10 août 2020

3 j'aime

Du même critique

La Maladroite
NathanJoubioux
9

J'ai mal à la tête, au revoir maman, à demain.

Chaque année, environ 130 enfants meurent sous les coups de leurs proches. Ce film est l'histoire de l'un d'entre eux. Ce film est l'histoire de Stella Dubois, interprétée par une bluffante Elsa...

le 18 nov. 2020

5 j'aime

1

S16
NathanJoubioux
9

"What have you done ?"

Sept ans après. Il aura fallu attendre sept ans pour découvrir le nouvel album de Woodkid. Entre temps, il aura réalisé les clips des plus grands : Lady Gaga, Lana Del Rey, Katy Perry ou Drake...

le 30 oct. 2020

4 j'aime