Revoir un printemps par Coeurderoi Alexis
Que de nostalgie à l'évocation de cet album. En 2003, j'avais 16 ans et je découvrais le rap avec les albums de MC Solaar et de Starflam sortis la même année. J'avais également déjà écouté "L'école du micro d'argent" que je considérais déjà comme un album de malade. Donc quelle ne fût pas ma frustration à l'écoute de "revoir un printemps. En effet, c'est un album assez difficile d'accès mais qui arrive à se dévoiler au fil des écoutes. Les lyrics sont vraiment poussés au summum ce qui nuit un peu à la forme génerale du projet (d'ou la difficulté d'accès). Mais une fois cette barrière passée, ça en devient un véritable régal. L'album est très long (80 minutes soit la totalité de stockage d'un CD) mais on ne le sent pas passer.
Les prods sont toutes aussi originales les unes que les autres et pour le coup, ils ont préféré travailler en famille puisqu'aucun autre beatmaker n'a été invité au projet. Mention spéciale à AKH qui en signe quand même 10 sur 18!!!
On peut également dire que nos 3 rappeurs ont eu pas mal d'inspiration concernant les thèmes. Que ça parle de femmes battues ou delaissées, de naissance, de guerre, de la galère quotidienne ou d'égotrip, ils font mouche à tous les coups. Le coup de maitre vient avec "murs" dans lequel ils se mettent dans la peau d'un mur qui conte ce qu'il voit chaque jour.
Pour les featurings, on peut dire qu'ils se sont fait plaisir. Kayna Samet nous lache un excellent refrain sur "nous", pareil pour Syleena Johnson pour "ici ou ailleurs". Les comparses Method Man et Redman jonglent habilement avec nos amis marseillais sur l'excellent "noble art". Là ou la magie prend moins, c'est avec Beyoncé. Ce qui est bien dommage connaissant la voix de la diva.
Bref je ne vois aucune fausse note. Certains reprocheraient un Freeman trop présent mais il n'en est rien (à moins de vraiment détester son flow...). Quoi qu'il en soit, je conseille cet album à tout le monde et même aux néophytes du rap un tant sois peu curieux.