Encore une fois, le groupe marseillais nous offre un album de qualité et du bon son pour nos oreilles. Ici, les 19 titres composant l'album se révèlent tous plus bons les uns que les autres. 4 ans après le retour en force du groupe avec Arts Martiens, les rappeurs marseillais nous montrent qu'il faudra encore compter sur eux dans l'univers du rap.
Toujours aussi engagé, le groupe mêle dans son discours à la fois noirceur (chanson d'automne, auréoles) et espoir (Exister, Bien plus beau). Ils n'hésitent pas à dresser un constat amer sur la société (Fiya, Grands rêves, grandes boites, Monnaie de singe, ils ne savent pas).
L'atout de cet album repose sur la diversité des instrus qui explorent une grande variété de genres musicaux, on passe ainsi du reggae au gospel en passant par de la soul. Enfin, on retrouve quelques morceaux où Shu n'hésite pas à chanter et montrer toute l'étendue de son talent.
Si vous n'avez pas encore écouter le dernier IAM, je ne peux donc que vous conseiller de le faire, vos oreilles me remercieront.