Road Movie en béquilles par MVCDLM
Quelle injustice que cet album (et cet artiste, par conséquent) soit aussi méconnu. Pour moi, je vais faire simple, il s'agit de l'un des meilleurs albums français jamais sorti. Clair, net, précis. Ce "road-movie en béquilles" est absolument fantastique à plein de niveaux.
Introduit par une magnifique pochette dessinée par Blanquet, on sait qu'on est pas là pour se marrer. Confirmation faite à l'écoute de cet album, aux sons lourds et pesants. Des mélodies dérangeantes, mais très justes, et parfois superbes. Cet album de hip hop, voire de slam (ici ça n'est pas un gros mot), décontenancera: les paroles de Frédo Roman (le vrai nom de Non-Stop) nous hurlent aux oreilles, avec un accent Corse à couper au couteau, ce qu'il semble être une succession de punchlines à priori lâchées sans suite logique. Mais en y prêtant bien attention, elles sont loin d'être lâchées au hasard, et collent davantage à un thème donné à chaque morceau qu'à une histoire racontée, l'un des exemple le plus frappant étant "On ne me dit jamais rien à moi". Le tout colle parfaitement aux musiques créées. C'est sombre, mais pas agressif. C'est dérangeant, mais pas torturé ou inacessible. Et quel plaisir de retrouver une adaptation d'un des "documents interdits" de Jean-Teddy Filippe. Cela ne pouvait se trouver ailleurs que sur cet album.
Une véritable perle d'écriture textuelle et musicale, où tout colle parfaitement, chaque morceau est efficace. Une expérience pas forcément facile au premier abord, mais qui s'avère payante, et mérite vraiment un public plus conséquent.