Let there be ROCKS !
Parmi les groupes de hard rock de la période 1970-1978 (avant de l'arrivée de la NWOBHM donc) je dois avouer que Aerosmith ne figure pas parmi mon panthéon personnel. J'ai toujours préféré Deep...
Par
le 16 févr. 2019
6 j'aime
L'introduction est fracassante : le riff de « Back In The Saddle », d'abord lent, s'accélère très vite avant l'inéluctable : le grand saut, l'explosion conjointe des instruments et de la voix, la symbiose parfaite, orgasmique, heavy, dont le point culminant est très certainement la voix enraillée et suraiguë de Tyler, poussant les limites de son organe aux limbes du hard rock.
Suit « Last Child », tout aussi impeccable : les solos de Perry semblent plus appliqués, plus maîtrisés qu'avant. La confiance du musicien, indéniablement renforcée par le succès, est plus évidente : les notes de guitare sont belles, racées, soulignées d'un doigté plus juste, plus rapide, devenu virtuose. « Rats In The Cellar » et « Combination », aux rythmes effrénés, sont dotés de riffs lourds, plus percutants, plus signifiants, plus ouvertement heavy metal aussi ; mais de cette puissance compacte, rock, dense et péremptoire, les chœurs, mélodies ou refrains ressortent (parfois) de l'ensemble comme la touche « pop » pouvant calibrer le tout pour les radios. A l'image de cette introduction en arpèges cristallins du tube qu'est « Sick As A Dog », sans parler du refrain, mémorable, qui tous deux mettent en avant le goût et la maîtrise certains du groupe pour les mélodies (et que plus tard les Guns'N Roses n'oublieront pas pour élaborer des morceaux comme « It's So Easy » ou « Think About You »).
Et que dire du final ?
"Home Tonight" vient clôturer ce disque imparable, à la production chromée, avec de subtils chœurs sur le refrain qui chavireront là bien des cœurs, ainsi qu'un savoureux solo de Perry qu'on sent pour le coup (plus que sur d'autres pistes) enregistré en overdub. La superposition de solos, dans le final ultime, laisse l'auditeur avec l'envie d'en remettre un coup. On se dit que c'est trop tôt (album de courte durée : 34 minutes), que ça devrait ne pas finir : la nuit ne faisait que commencer...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma discothèque idéale., Les meilleurs albums des années 1970, Les meilleurs albums d'Aerosmith, Les meilleurs albums de hard rock et Les meilleurs albums de 1976
Créée
le 24 avr. 2020
Critique lue 128 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rocks
Parmi les groupes de hard rock de la période 1970-1978 (avant de l'arrivée de la NWOBHM donc) je dois avouer que Aerosmith ne figure pas parmi mon panthéon personnel. J'ai toujours préféré Deep...
Par
le 16 févr. 2019
6 j'aime
Aerosmith a souvent été considéré comme le plus grand groupe de hard rock Américain...ce qui est d'autant plus troublant du fait qu'il ne soit pas le plus connu en France, mais bon là dessus les...
Par
le 25 août 2015
2 j'aime
1
Je pense que davantage que Toys in the attic Rocks est le meilleur album de Aerosmith leur zénith, le sommet de leur carrière qui aura d’autres succès par la suite, il est plus complet que l’album...
Par
le 3 sept. 2020
1 j'aime
Du même critique
Encore de faux génies accouchant d’un album foutraque à la fusion multi-genres repoussante (rap, slam, chanson française et rock), qui témoigne de la difficulté du moment des artistes français à...
le 10 mars 2014
54 j'aime
6
Il faut l’avouer, « Rubber », c’est n’importe quoi : une voiture heurte volontairement des chaises, qui se cassent comme des châteaux de cartes. Et du coffre de cette voiture sort un flic. Le...
le 25 mai 2013
48 j'aime
6
Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des...
le 18 févr. 2013
42 j'aime
7