J'ai découvert Camila Cabello presque par hasard, en entendant le titre phare Señorita à la radio. Je suis tombé instantanément sous le charme de cette voix (ou ces voix sur ce titre avec Shawn Mendes).
J'ai attendu patiemment la sortie de l'album, en me disant que probablement je tomberais de haut, car le style des autres titres qui existaient avant Romance n'étaient pas du tout à mon goût. Et à la première écoute de Romance, c'est en effet ce que je me dis : musicalement pauvre, et sans grand intérêt. Pourtant, la voix de Camila Cabello, son timbre plus particulièrement, me ramène à Romance, car oui, depuis Señorita, cette voix m'envoûte. Et c'est ainsi que je me laisse emporter.
Après de nombreuses écoutes de l'album, et après m'être beaucoup posé la question de savoir ce qui m'attirait dans ce style que je fuyais jusqu'alors, je peux dire aujourd'hui ce que je ressens. La première chose, c'est ce timbre qui est finalement très particulier et reconnaissable. Je suis presque tombé amoureux de cette voix, et c'est elle qui, inlassablement, me ramène à Romance. Elle est sensualité. On voudrait être le crush de Camila, et pendant 14 titres, on peut imaginer l'être.
Ensuite, la musique, je la trouve pauvre, oui. Cependant, au fil des écoutes, je me rends compte que malgré tout, elle remplit son job, à savoir (on y revient) : mettre en avant la voix de Camila Cabello. En ce sens, elle tient son rôle à la perfection, et si on lâche prise sur la simplicité de cette musique, on se rend compte qu'elle soutient parfaitement le menu principal de cette album : une voix (dont je ne me lasse pas).
Belle découverte et coup de coeur de cette fin d'année.
Titres préférés : Señorita, Cry For Me, This Love, Used to this, First Man.
PS. Je n'écoute pas vraiment les paroles.