Dans la rubrique qui peut le plus, peut le moins, voilà la nouvelle sensation rock UK. Après le désormais classique couple : guitare-basse/batterie, voilà le couple basse/batterie, no guitare. Il y a eut la tendance: guitare/batterie ou guitare/boîte à rythme, plutôt ricain. Les anglais poussent le bouchon encore plus loin, et présentent son Altesse Sérénissime : ROYAL BLOOD. Une pochette qui a de la gueule. Un nom qui a de la gueule, des titres qui ont de la gueule, comme : OUT OF THE BLACK. Titre très Rock N’ Roll. Et le son ? Il est ÉNORME ! Au point qu’on se dit qu’ils ont eut une bonne idée, de se débarrasser du guitariste, ça aurait fait trop. Avec quelques décibels de plus, après leurs concerts, tout le monde sortirait sourd de la salle, direction l’oto-rhino. Et sur disque, ça sonne aussi. Le bassiste fait chanteur, et sait jouer avec les pédales d’effet, au point de donner l’impression qu’il y a une vraie guitare avec un gros SON qui joue. Ça surprend au début tellement ça sonne FOTR FORT !! Un gros son ROCK. Une sorte de Led Zep 2.0, en format réduit, crise aidant. Une formule qui va donner des idées aux autres gars dans pas longtemps, je le crains…Virer le guitariste, accessoirement le chanteur, et récupérer les filles, les cachets; et avoir un bon ingé son, car il doit pas être pour des prunes dans la fabrication de ce SON SUR PUISSANT, très creusé dans le roc, et très enveloppant.
Rock classique. Le problème de cette configuration minimale, c’est que les compos doivent être hyper simples, pour un impact maximal. Simple voire bateau. Couplet /Refrain en plus fort. Voire couplet/couplet en plus FORT. On ne peut pas décrocher la lune, quand on s’impose de telles contraintes, mais ça envoie du bois : COME ON OVER !!. Le CHOC continue….Le batteur est carré, (un bucheron). Il tape fort carré, la ritournelle est carrée, le chanteur enragé…Le tout est carré. On ne peut rien leur reprocher. FIGURE IT OUT, morceau encore plus « classique » très hard rock, un peu héritage AC DC. YOU CAN BE SO CRUEL. Pop rock chargé d’électricité. Tout en puissance. TROF FORT… Difficile de faire une chanson douce, ou des ballades, c’est sûr. BLOOD HANDS…ça commence à tourner en rond. FORRT.
Les limites se font entendre, le son est pur, dégrossi, et les amoureux de Led Zep vont faire une moue admirative. Ils ont de qui tenir. Le son, et la culture rock, ils l’ont. Mais cela suffit-il ? Les Royal Blood ont avoués eux-mêmes que le plus compliqué, avec la formule, c’était de trouver des compos intéressantes.
La solution était évidente. Balancer un riff. Comme sur LITTLE MONSTER. Un surpuissant riff qui fait le morceau à lui tout seul, et que ça ne suffit plus. J’ai déjà entendu ça quelque part. Virer les autres, et faire aussi classique, je ne vois pas l’intérêt, juste le buzz. C’est se mettre à deux, et manquer le petit PLUS. Sur certains morceaux j’entends du blues rock genre Jack White (sort de ce corps !) Jack White est passé par là. Des potes à QOTSA, des potes à Whites Stripes. Ils ont écoutés tout ça, mais ne s’en sortent, que grâce à leur puissance de feu de 1500 watts au moins. BOUMM !!! KR KRRRRRRR
Je m’attendais clairement à plus EXP, plus « fort », pas nécessairement plus FORT. La basse ne sert pas qu’à faire du bruit. J’entends du rock réduit à sa plus simple expression, mais fermé sur lui-même, bourrin, du rock, quoi…Le chanteur ne peut se permettre aucune liberté. Et pour cause, il joue la basse, et la rythmique, et n’a aucun soutien harmonique. De carré, ça reste bourrin. Tout le temps FORT !!! Ou alors les compos ne sont pas encore assez bonnes. CQFD