Dans les années 70 la scène musicale voit débouler un groupe inclassable qui intrigue et fait encore rêver 30 années plus tard. Tangerine dream développe un style bien particulier avec des morceaux dépassant parfois les 15 minutes et invitant au voyage. Rubycon c’est leur chef d’œuvre, 2 pistes sur l’album sobrement nommées Pt.one et Pt.two où l’on plane. Rappelant les paysages d’un film comme Aguirre, on se prend pour un des ces explorateurs de la colère de dieu, gravissant des collines, traversant des rivières, on se mêle au monde inconnu qui s’étend devant nous. Sur la pochette de l’album on voit une goutte qui forme une onde sur l’eau, s’étendant à l’infini jusqu’à disparaître elle est à l’image de la musique, infinie. Ecouter cet album c’est vivre cette expérience, on se laisse emporter par la musique jusqu’à s’y perdre et une fois terminée on n’en revient pas indemne. La variété dans la musique électronique est infinie donc, ne cessant de se réinventer on en découvre tout le temps une nouvelle façette. Le plus grand reproche qu’on lui fait est d’être « sans âme » car les sons qu’on y entend ne proviennent pas directement des instruments, il n’y a pas de dialogues directs entre les musiciens mais seulement un démiurge qui assemblerait ces sons. C'est pourtant là ce qui fait toute sa force, l’amour qu’a la personne qui a assemblé tout ces sons pour la musique, dévoilant comme cela son univers musical et le partageant avec nous. Pourquoi alors la qualifiée de sans âme quand il y a des passionnés derrière, tentant de découvrir de nouveaux horizons musicaux ? Faux-procès. L'album prend à un certain moment une tournure dramatique, l’inconnu devient inquiétant, les nappes de synthés s’aggravent, on est perdu. La Pt.two est un long chemin qui au final nous amène au bout de quelque chose, on ressent comme un accomplissement personnel de le terminer.
On peut le dire ici la musique peut changer notre perception du monde, amène à une réflexion sur soi. Elle fait du bien.
Rubycon terminé on reprend la route, content d’avoir vécu un moment privilégié, on se surprend à scruter le paysage. Poignant.