Bouaiff... Je m'attaque à la discographie de ce groupe, parce qu'elle est courte et parce qu'il fait pas mal parler de lui. La promesse d'un groupe de hard rock contemporain à la AC/DC est bien sûr alléchante. Mais bon, le résultat n'est pas franchement à mon goût...
Entendons-nous bien, Runnin' Wild n'a rien de mauvais, il est bien fait, bien produit bla bla bla, mais ça m'en touche une sans bouger l'autre. Les trois premiers morceaux augurent du mieux, mais ça s'essouffle terriblement après.
Evidemment le gros problème du groupe c'est qu'il n'a aucune identité. Ils veulent faire du bon hard sans prise de tête, ok, l'intention est louable, mais contrairement à la copie, l'original avait quelque chose qu'Airbourne n'a pas, du coeur (aussi cliché que ça puisse être). AC/DC, même dans ses derniers albums, arrive à changer de style, à être plus posé, à varier les plaisirs, à créer des morceaux qui ont une montée en puissance, tout ce que n'a pas Airbourne en fait. A l'exception de "Too Much, Too Young, Too Fast", tous les morceaux balancent un riff direct, sont très rapides et balancent leur refrain comme si de rein n'était. Et, certes, ça s'écoute, mais je ne retrouve en rien le génie des frères Young ici, les soli sont copiés de ceux d'Angus sans la touche bluesy qui lui est propre, la batterie est tout aussi simpliste, la chanteur ressemble comme deux goutte d'eau à Brian Johnson au début de sa carrière.
En conclusion, ce qui manque à Airbourne c'est de la variété. On reproche toujours à AC/DC de faire toujours la même chose, et c'est vrai, mais ils le font toujours avec puissance, et surtout le rythme n'est jamais toujours le même, ils n'oublient jamais d'avoir un refrain et un solo qui a de l'impact sur la chanson, qui fait qu'on peut avoir envie d'y revenir, et ne pas s'y ennuyer avant la fin. Là, chez Airbourne, il y a une très bonne intention, mais pas assez de travail sur le rythme, il n'y a pas de "feeling".
Ce premier album me laisse un goût amer du coup, ça aurait pu être une alternative sympa, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu. On peut dire ce qu'on veut de Black Ice, mais il y avait de l'originalité (Anything Goes ou Stormy May Day n'ont rien à voir avec du AC/DC basique tel qu'on pourrait se l'imaginer).