Russian Roulette par matic
Celui qui a commencé sa carrière musicale au début des années 90 en tant que rappeur sous le pseudonyme Mudfoot (dans le duo The Wooliganz au côté de Mad Skillz), est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’un des producteurs les plus consistants de ces 12 dernières années. Bien aidé par un certain DJ Muggs, Alan Daniel Maman va rapidement se recentrer vers la création de beats et il ne faudra pas longtemps pour qu’il fasse parler de lui dans ce domaine. En plaçant quelques beats sur les albums du groupe Dilated Peoples (de son ami d’enfance Evidence) et du duo Mobb Deep, celui qui se fait maintenant appelé The Alchemist, commence à se faire un nom dans le rap game en signant ses prods avec ce désormais jingle mythique « A-A-A-A-Alchemist ». Les collaborations s’enchaînent ensuite pour ALC qu’on retrouve tantôt sur les crédits de petits projets underground, tantôt sur de grosses sorties sur major.
Ce nouvel album est une grande première pour Alchemist qui n’avait encore jamais réalisé de projet de ce genre, sans prendre de grand risque on peut imaginer qu’il s’est un peu inspiré de ce que ont fait et font encore Madlib et son frère Oh No depuis quelques années, oublions donc les albums/compilations ‘1st Infantry’ et ‘Chemical Warfare’ pour ce jeter pleinement dans ce LP concept ‘Russian Roulette’. Le thème principal de ce projet est évident, on retrouve dans les 46 minutes qui nous sont livrées, une multitude de samples Russes tirés de morceaux plus ou moins connus mais aussi d’extraits audio en tout genre faisant référence aux meilleurs et aux pires de la culture de ce pays. ALC a décidé d’alterner entre titres instrumentaux et morceaux rappés, un choix non sans conséquence puisque c’est là-dessus où j’émets une certaine réserve quelques écoutes bien attentives plus tard.
Si au niveau de la couleur sonore le tout est plus que cohérent et même très bon, je reste assez perplexe sur le choix d’inviter absolument des rappeurs sur ce projet qui aurait très bien pu rester 100% instrumental. Les différentes productions qui nous sont proposé ne sont pas forcément ce que fait habituellement Alchemist quand des artistes font appels à lui, ça fait même penser à ce style qu’il aime bien rajouter en intro ou en outro de ces beats. Rarement sur cet opus je retrouve cette sensation particulière qui accompagne les premières mesures d’une tuerie signée ALC, on a un enchaînement agréable d’ambiances très fidèles au thème annoncé, mais pas de gros morceaux qui ressortent vraiment du lot. Les intervenants ne font pas particulièrement référence au thème principal (pas vraiment surprenant et pourtant il y avait de quoi écrire sur le sujet), et surtout la longueur souvent très courte de leurs interventions apporte plus de frustration qu’autre chose.
Au final ce ‘Russian Roulette’ je l’aurais bien vu uniquement instrumental ou alors avec quelques titres complets un peu plus marquants, ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir à l’écoute de ce projet concept avec un très gros travail en terme de sampling mais également d’illustration dans le livret. Autre satisfaction, retrouver des MCs comme Chuuwee, Midaz, Boldy James et Mr. Motherfuckin eXquire sur des productions d’Alchemist, c’est intéressant en espérant surtout que ça se reproduise dans un futur proche.