A l'époque de la sortie de cette album les stars du rap étaient Booba, Rohff, 50cent, des rappeurs plus connus pour leur flow et leur look bling-bling que pour la justesse de leur texte. Pour moi Saison 5 a été une bouffée d'oxygène salutaire qui m'a empêché de me tourner définitivement vers un rap insipide.
A ce moment là IAM est conscient que la tendance est au rap bling-bling et creux. Au lieu de suivre le mouvement les vieux briscards prennent position contre cette nouvelle génération qui balaie d'un revers de montre en or les préceptes du hip-hop. Ceux-ci sont qualifiés de rappeur de droite (d'où le titre "Rap de Droite"), autrement dit des rappeurs qui cherchent à s'enrichir seul au lieu de tirer tout le milieu dont ils sont issus vers le haut. Dans la chanson "Hip Hop Ville" qui rend hommage à la culture hip hop et ses différent courants, en utilisant la métaphore d'une ville avec ses différents quartiers, ce style de rap est encore critiqué :
"Prend pas par là, ça va nul part, c'est l'impasse du bling bling,
Ca brille beaucoup, y'a plein de lumière mais y'a aucune estime"
IAM maitrise le fond et la forme et ça fait plaisir.
Autre métaphore brillante, celle d'un migrant refoulé à la frontière qui écrit une lettre à la France comme un fou d'amour à sa belle dans "Si tu m'aimais". "Nos heures de gloire" évoque la nostalgie des anciens du quartiers qui ont vu les moeurs évoluées pour le pire. Il y a aussi quelques très belles chansons plus légères, inspirées des sonorités japonaises et de la philisophie zen chèrs à IAM ("WW", "Le style de l'homme libre"). Ou encore la chanson pleine d'humour "Coupe le cake" que je trouve plutôt réussie.
L'album s'achève sur "La fin de leur monde", un titre de plus de 10 minutes, moins bien réussi que la référence "Demain c'est loin", surtout à cause d'une instru vite relou. Les sons s'appuyent moins sur la boite à rime et les scratch que sur les albums précédents, avec des résultats plus ou moins convaincant. Les sons old school ("Hip hop ville", "Rap de droite") sont quand même les plus réussis. D'autre sont complètement ratés comme "Tu le sais", ou "To the world".
Au final un album de bonne facture mais assez inégal, sauvé par quelques titres grandioses.