Saison 5.
La moins bonne à mon avis.
Le série est Coen. La mise en scène magnifique et efficace; de gros plans sur les personnages alternent avec de beaux plans panoramique d'un Minnesota monastique. Les acteurs, plein de vedettes, assurent : Joe Hamm, caricature du puritain cutéreux et génocidaire de la gent féminine , Leigh, Juno Temple qui joue Dorothy et Joe Kerry le fils perdu et émouvant.
Par contre, le propos sous-jacent est franchement agaçant à force de caricatures personnifiées. Un féminisme tendance hystérico-cinglé à la Mathilde Pannault et mystico- pété à la S. Rousseau côtoie un anti patriarcat XXXXL qui doit gêné les intéressées.
Le seul personnage masculin positif est un policier noir qui se laisse plutôt curieusement trucider par le shérif. Mais on apprend qu'il ne doit pas son courage et sa probité à lui-même mais au fait qu'il a été élevé par une mère et ses 6 sœurs - dixit un personnage de la série.
Les autres, tous les portraits y passent : le shérif figure patriarcale puritaine roi des cutéreux , son fils mal aimé petit nazillon style casses, un avocat au bandeau à l'œil style Le Pen des années 70, un mari golfeur ado attardé stupide (mais que fait sa femme avec lui?!), un tueur psychopathe venu d'Europe genre gothique mystico-pété qui sera sauvé à la toute fon du dernier épisode en mangeant un petit pain chaud cuisiné avec amour dit Dorothy !!!!!...On croit rêver