Oui, c'est LA compilation du meilleur de Nino Ferrer qui réunit ses plus significatives chansons.
Celles qu'on écoute avec le sourire aux lèvres.
Les mélodies très jazzy avec une tendance aux rythmes marqués plutôt rock voire R&B sont toujours excellentes et accompagnent superbement les paroles toujours un peu iconoclastes. C'est le spécialiste des listes à n'en plus finir qui font mon admiration à l'entendre les débiter à toute vitesse. Il s'appuie d'ailleurs beaucoup sur la sonorité des mots qu'il associe de près à la musique.
Un bon exemple c'est "mon copain Bismark" où il aligne les mots à sonorité équivalente sans trop se préoccuper de la signification profonde, bien au contraire...
Il faut avouer que cette musique et ces chansons des années 70 était très en écart de la musique à la mode de l'époque yéyé ou pop. Et à l'époque je considérais Nino Ferrer comme un simple auteur -compositeur-chanteur de variétés un peu bizarroïdes mais de variétés quand même. Ce n'est qu'assez récemment que je suis tombé par hasard sur ce disque et que j'ai complètement redécouvert ce chanteur. Et du coup, je me suis rendu compte que ses chansons, n'entrant dans aucun moule ni aucune mode, n'ont d'ailleurs pas eu tant de succès ni auprès du public (peut-être heurté par la voix, peut-être par l'étrangeté des paroles, je ne sais pas au juste) mais aussi auprès des maisons d'édition avec lesquelles il avait du mal à vendre ses chansons.
Parmi les chansons moins connues mais qui présentent un intérêt
"Je voudrais être un noir" est un hommage comme l'a fait Claude Nougaro aux musiciens de jazz noirs.
"La rua Madureira" ou les "yeux de Laurence" ou "je cherche une petite fille" sont de belles chansons furieusement romantiques.
"Le blues anti-bourgeois" ...
Oui, j'aime bien cet album qui réunit de bonnes chansons de Nino Ferrer qu'on écoute avec le sourire aux lèvres mais qui font du bien par où ça passe.