Après un Indicud risqué qui avait divisé les fans, Kid Cudi revient rapidement avec un quatrième album solo dont le titre promet de clore sa trilogie lunaire.
Pour ma part j'avais été surpris par Indicud. Kid Cudi ne faisait que s'éloigner des sentiers battus depuis son premier album et Indicud était le premier opus à vraiment oser offrir un son flou, étrange, non abordable, et cela dans l'intégralité de l'album. Mais il y avait dans Indicud un son puissant. Une place laissée au Hip Hop qui faisait que je pouvais l'écouter sans trop de heurts.
Dans ce Satellite Flight, Kid Cudi a choisi de ne même plus faire de rap. La seule chose qui nous reste de son univers sont ses instrumentales planantes et calmes qui sont censées transportées l'auditeur dans l'espace.
Malheureusement je reste assez septique sur ce point. Les morceaux ont beau être peaufinés, il n'en ressort qu'une ambiance sans mélodie marquante. Ou s'il y a de l'idée, il faut toujours que Kid Cudi vienne la gâcher par sa fainéantise, car il ne rappe plus, et parfois il n'intervient même pas vocalement sur les morceaux, il se suffit de quelques "Hmmmm hmmm Yeah".
On arrive à un stade où la mélodie est trop appauvrie pour être agréable. C'était précisément là que se situaient mes craintes, que Kid Cudi s'éloigne trop loin dans ses délires jusqu'à que je ne puisse plus le suivre. Ainsi l'album passe sans que je sois pris dedans et se termine en me laissant une seule impression, celle d'avoir entendu un album bourré d'intentions mais sans trop d'idées pour les suivre.
Et donc ce sera sûrement le premier album de cet artiste que je ne me m’achèterai pas.Dommage car la cover était plutôt classe.