Le début d'une belle histoire
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le 17 déc. 2021
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2016, 21 Savage est une figure émergente, au sein de la toute nouvelle génération des (t)rappeurs d'Atlanta. Cependant, à l'opposé de qlq excentriques, Shayaa Joseph (son vrai nom) se cantonne au versant le plus sombre du rap, le plus abrupt, le plus nourri de ses expériences précoces avec la rue, les armes et la mort violente. Il opte pour une voix sourde,rêche et lente, lourde de menaces. Le titre des mixtapes qui l'ont fait connaître, en 2015, confirment cette posture, puisqu'après avoir sorti "Slaughter Tape" et "Slaughter King", 21 Savage a aussi réclamé la libération de Gucci Mane sur Free Guwop, en compagnie de Sonny Digital.
Et voici qu'en plein été, au lendemain de notre fête nationale, sort SAVAGE MODE.
Un EP sombre et envoûtant qui voit 21 Savage et Metro Boomin en parfaite osmose.
Un projet ténébreux et menaçant mais surtout addictif, qui fera date.
Le talent du rappeur ATL réside dans sa capacité à créer son propre monde et à ne jamais s'en écarter. Vous ne pourriez jamais l'imaginer en train de verser une larme, de subir une perte ou de choisir la non-violence. Les drogues qu'il vend, les armes qu'il porte, les choses qu'il te fera si tu l'emmerdes; ces choses définissent l'univers de 21.
Savage Mode capture donc son essence avec une concentration plus précise que ses 3 dernières sorties. Le projet contient 9 chansons pour 32 min. Le rôle de Metro est sans aucun doute à remercier pour la brièveté efficace de l'album, et grâce à lui, le monde de 21 fonctionne à merveille. Son utilisation de la mélodie et de la production subtile fait de Metro le collaborateur idéal pour Shayaa Joseph.
Cette subtilité est en fait la clé de Savage Mode car 21 délivre ses menaces sans élever la voix sur une majorité de l'album. Metro n'en fait pas non plus trop, et même l'apport de Southside ( «No Heart» ), Zaytoven ( «Feel It» ) et G Koop ( «Ocean Drive» ) est loin d'être excessive, alimentant plutôt l'ambiance tamisée du projet . La force du projet réside dans le fait qu'il conserve la même note discrète pendant une demi-heure, vous donnant juste assez pour en vouloir plus sans en faire trop.
Les auditeurs qui attendent des métaphores hallucinantes et des punchlines conscientes, n'y allez pas. 21 Savage, (XXL Freshman 2016), n'essaie clairement pas d'être un parolier; sa musique est une simple liqueur, pas une boisson mélangée sophistiquée. Il y a un sentiment distinct de douleur distillée et d'émotion dans son discours impassible et désintéressé, car son ton exprime plus que le contenu de ses paroles. La technique devient substance.
comme il l'explicite sur "No Heart", 21 Savage n'a pas de morale ("ils disent que le crack tue ; négro, mon crack à moi, il se vend"), il n'a plus de cœur. On le lui a mutilé. La consommation des drogues et l'expérience de la violence ont anesthésié ses sentiments, ils sont partis.
Tout cela se ressent sur SM! Nous sommes happés par l'ambiance incroyablement tourmenté et menaçant. Et pourtant, parfois, par de soudains changements de timbre de voix, percent des soupçons de vulnérabilité comme cet amour fragile que révèle "Feel It".
Aussi populaires que des chansons comme "No Heart", "No Advance" et "X" sont auprès des fans, il y a d'autres titres qui valent le détour. Vous pouvez entendre l'amertume distante dans la voix de 21 sur "Real Nigga", et quand il commence presque à crier sur "Mad High", c'est un départ bienvenu de son attitude calme et cool. L'album se termine comme il se doit avec "Ocean Drive", un rapprochement serein mais en quelque sorte troublant qui résume l'attrait de 21: la force émoussée de ses couplets vous assomme avant que ses crochets mélodiques ne vous emportent.
Avec cette fameuse production sinistre de Metro Boomin parfaitement adaptée aux raps de 21 Savage comme un costume moulant, Savage Mode, est un projet des plus lugubres et glaçants de la jeune histoire de la Trap d'Atlanta;
Un classique, "On God".
9/10
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2016
Créée
le 2 août 2020
Critique lue 417 fois
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