SAVE ME (EP)
6.3
SAVE ME (EP)

EP de Future (2019)

Quand FUTURE chante ses entrailles.

FUTURE n'est pas un homme au silence prolongé. Même à son plus calme quotidien musical, les moments sans voix entre les projets sont des moments de préparation. On l'a bien compris ces dernières années.
Alors, lorsque, sur Instagram, les photos de Future ont disparu la semaine dernière, sa ruche de fans dévoués savait que même sans une annonce officielle, un tout nouveau projet allait suivre. The WIZRD , son septième album plus ou moins bien reçu, est sorti en janvier, mais HNDRXX revient avec SAVE ME , un EP de sept titres.
Pas de promotion quasiment, pas de gros budget, rien de plus que de la musique.
Maintenant on écoute.


FUTURE - SAVE ME (ep) 2019
1 - XANAX DAMAGE

Un tourbillon de sons. Sa voix vient de sortir de l'ombre avec une texture plus lourde que d'habitude. C'est la voix chantée d'un homme qui n'a pas dormi, qui vit dans l'épicentre du désastre et du désespoir, d'un homme qui chante le blues. Début intéressant. Il porte son coeur. «Je ne vous appelle que lorsque je suis fanée», c’est un retour au monde de HNDRXX , mais beaucoup plus lugubre. C'est court, mais c'est vraiment captivant.


2 - ST. LUCIA
Les mots sont fluides. Je suis sûr que sa vie ne peut pas être réelle. La façon dont il chante à propos des femmes et l’imagerie de leurs relations paraissent toujours surréalistes. Dans le monde de Future, même les pasteurs tombent sous la tentation. Il n'y a que des pécheurs, pas de saints.
Je sens que les larmes vont jouer des coudes pour sortir au grand jour et me prouver que je suis en train de vivre encore une fois une expérience sensorielle déroutante.
Saisissant.


3 - PLEASE TELL ME
Richie Souf à la prod. 30 secondes suffisent pour nous emmener loin, très loin. Classic instantané.
La flûte traversière mélancolique, le beat parfait, les arrangements, tout est poignant, captivant.
Future est unique, c'est un BluesMan moderne. Bien sûr, le fantôme de "Mask Off" est présent mais encore une fois, On pense à son album HNDRXX en plus juste et sombre.
Le "Replay Value" de ce titre est infini. L'écoute en voiture, dans la douceur de l'été va être mémorable.


4 - SHOTGUN
Jusqu'ici, Save Me est un voyage mélodique qui ne "tape" pas, mais absorbe l'auditeurs dans l'atmosphère. Et voila du Rn'B à la FUTURE
Cette piste marque l'une des dernières collaborations de Future avec son ingénieur audio de confiance, Seth Firkins, décédé subitement dans son sommeil le 23 septembre 2017.
Cela rend touchant le titre. Une fois de plus.
SAVE ME ressemble de plus en plus à une parenthèse importante dans la carrière de FUTURE. On verra avec le temps.


5 - GOVERNMENT OFFICIAL
Boum! Voilà le Banger du projet! Et FUTURE excelle. La prod de FXXXXY claque juste.
The Wizard raconte comment il se sent avec les femmes quand il se défonce. Rien de très nouveau mais comment résister?
Comment ne pas bouger la tête tel un autiste en pleine crise?


6 - EXTRA
Nous avons à faire là à une "vraie" chanson. La production monte à merveille. J'aime les voix de fond. Dans ses lyrics, FUTURE ne donne pas l'impression qu'il profite de cette vie folle. Il est juste dans la mélancolie. Bien que vivant sous les projecteurs, Il nous explique que sa somptueuse vie est sans éclat. Je veux bien le croire le temps d'une vraie chanson...


7 - LOVE THY ENEMIES
Ces accords. Son chant! Ce morceau de musique, quasiment sans batterie, me fait penser à ce que "Blonde" aurait l'air si quelqu'un prenait la production de Frank et la plaçait derrière la voix de Future. J'aimerais un album de ballades sans beat et axé sur la guitare.
FUTURE chante ses entrailles. " Ils veulent prendre mon âme, sauver ma chair ."
Oh oui, Future atteint un niveau fascinant.
" Tu n'étais pas attentif à ce que je ressentais ."
Et cette toux.

" J'ai besoin d'anges, j'ai besoin d'anges ."
Quel outro Lumineuse, éblouissante, envoûtante même déchirante.
Sortez les mouchoirs...


SAVE ME est une nuance différente de Future. Musicalement, l’EP est un proche parent de HNDRXX , inspiré du R & B mais le ton et les textures de Future sont plus pesants ici; les mélodies sont devenues plus profondes et mélancoliques.
La réflexion personnelle n'est pas un nouveau terrain pour Future, il reste toujours poignant, mais SAVE ME est une musique de style de vie qui se regarde dans un miroir. Nous entendons un play-boy fatigué par le jeu; un toxicomane qui ressent, plus que jamais, la maltraitance de la drogue; le riche rappeur qui ne peut sauver son âme avec de l'argent.
Attention, pour lui, la vie est toujours bonne ; il y a juste un niveau élevé de conscience de soi présent. C'est ce qui apparaît le plus clairement dans la nouvelle composition de Future, force qui continue de s'améliorer d'un projet à l'autre.
Cet EP, comme la plupart de sa musique, est destiné aux fans de Future qui, après toutes ces années, trouvent sa vie et son époque envoûtantes. Il est peu probable que Future démasque un jour la personne qui se cache derrière le personnage, mais chaque chanson qu'il créée s'approfondit au cœur d'une transformation continue.
SAVE ME est la dernière version mélodique d'un homme que nous reconnaissons, mais que nous ne connaîtrons jamais.


8/10

BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 8 juin 2019

Critique lue 769 fois

7 j'aime

5 commentaires

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 769 fois

7
5

D'autres avis sur SAVE ME (EP)

SAVE ME (EP)
rapchroniques
8

La rockstar

Future sort en 2019 son album The Wizrd qui, malgré une formule qui semble commencer à s'essouffler, est un très réussi projet très orienté trap, dans la continuité de ce qu'offre le rappeur depuis...

le 1 mai 2022

2 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3