Cela pourrait faire oeuvre de prétention, que d'énoncer vouloir sauver le Rock and Roll. Pourtant, les Fall Out Boy s'en lavent les guitares des qu'en dira-t-on, et préfèrent assumer leur punk hardcore jusqu'au bout des cordes dans ce tout dernier album définitivement plus fort que ses grands frères.
Et la résurrection de s'opérer avec The Phoenix en tête de pont. Tel l'oiseau majestueux renaissant de ses cendres, les Fall Out s'envolent sur le tube déjà mondial My Songs Know What You Did In the Dark, puis vous conduisent sur l'excellent Alone Together. "Where Did The Party Go ?" C'est ce que je me suis demandé en écoutant le morceau du même titre. Plus tard, sur un registre plus doux mais tout aussi délivré, Miss Missing You envoie son pesant en gratte, suivi de près par le très emballant tempo de Death Valley. En fin de compte, c'est le travail d'un groupe à son meilleur qui nous est donné en offrande, à son apothéose là où on ne l'attendait plus.
Bref, après un petit tour du proprio, j'ai aimé la variété des mélodies, le travail instrumental et l'énergie omniprésente de Patrick Stump et ses compères. Après 4 ans de pause supposée, les Fall Out ont su insuffler quelque chose d'original à leur style émo en proposant du concret sur la totalité de l'album. Sorti il y a à peine 15 jours, Save Rock and Roll s'est d'entrée de jeu propulsé numéro 1 aux Etats-Unis. Un ramdam suffisamment bruyant pour attiser notre curiosité mélomane et rappeler que grâce à eux, le rock and roll est bel et bien sauf...