"My mother said, to get things done, you'd better not mess with Major Tom...."

Sorti en 1980, Scary monsters...super creeps est certainement le dernier grand album de David Bowie. Produit encore une fois par Tony Visconti, Scary Monsters résume toutes les évolutions à venir dans le domaine du rock, à l'aube de cette nouvelle décennie. L'artiste a pris conscience que la diffusion populaire du travail artistique prendra une forme hybride dans les années futures et que l'image aura toute son importance. L'album est très varié et connut un succès certain, tout le monde se rappelant de la balade Ashes to ashes et du "sautillant" et funky Fashion.


Coté musiciens, Bowie s'appuie sur une excellente section rythmique avec Carlos Alomar, Dennis Davies et George Murray.


L'album est riche et varié: It's no game attaque l'album de façon saturée au son d'une guitare omniprésente, puis vient la ballade Up the hills backwards. Les morceaux Scary monsters aux lyriques qui interpellent, Teenage wildlife et Scream like a baby sont tous excellents. L'artiste fera même une reprise inspirée de Kingdom come de Tom Verlaine, ex leader de Television.



She asked me to stay and I stole her room
She asked for my love and I gave her a dangerous mind
Now she's stupid in the street and she can't socialise
Well I love the little girl and I'll love her till the day
she dies...



Ashes to ashes
Réalisé par David Mallet, Ashes to ashes demeure le clip le plus ambitieux de David Bowie. Son budget atteint 250 000 dollars. Il préfigure l'ère du videoclip qui s'imposera dans les années 80. Mélangeant des scènes en noir et blanc et d'autres solarisées, le titre est largement autobiographique et désabusé, faisant référence au Major Tom (Space oddity) décrit comme un drogué ("Ashes to ashes, funk to funky, We know Major Tom's a junkie...").


Bowie y apparait sous les traits de trois personnages:
Pierrot en costume, un astronaute et un patient dans un hopital psychiatrique, les trois symbolisant certaines de ses obsessions (La folie, le théâtre et l'espace).


Le morceau a une construction complexe construit sur une basse funk, des arrangements synthétiques complexes et des arrangements vocaux qui ne le sont pas moins.


A la fin du clip, lorsque Bowie marche aux cotés de sa mère, on l'entend chanter :



My mother said, to get things done You'd better not mess with Major Tom



Ce couplet s'inspire d'une comptine anglaise:



My mother said that I never should play wit the gypsies in the wood...



A noter qu'à coté de Bowie et de sa maman, Steve Strange (leader de Visage) et certains de ses collègues du mouvement néo romantique font de la figuration dans le clip d'Ashes to Ashes.
Ashes to ashes sera aussi la meilleure des introductions au mouvement néo romantique ou néo glam qui vient d'éclore en Angleterre et donnera notamment naissance aux formations Duran duran, ABC et autres Adam and the Ants.


Débarrassé de l'influence de Brian Eno, Scary monsters est simultanément glamour et froid, marqué par le jeu de guitare très particulier de Robert Fripp, symbolisant une certaine continuité après la trilogie berlinoise (Low-Heroes-Lodger) tout en étant plus accessible.Résolument New wave, il constitue une inspiration majeure pour les formations de musique froide Outre Manche (Ultravox, John Foxx, Gary Numan, Simple minds, Human League....), toutes inspirées en partie par le "Thin white duke".


Ma note: 9/10

Créée

le 22 déc. 2014

Critique lue 1.7K fois

21 j'aime

10 commentaires

Critique lue 1.7K fois

21
10

D'autres avis sur Scary Monsters… and Super Creeps

Scary Monsters… and Super Creeps
nate6691
10

Tu retourneras à la poussière

Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de mon ordinateur à savoir quoi écrire au sujet de la mort de David BOWIE. Même taper ce p... de terme mort sur le clavier est en soit une souffrance...

le 14 janv. 2016

16 j'aime

4

Du même critique

Vermines
Dagrey_Le-feu-follet
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

70 j'aime

The Walking Dead
Dagrey_Le-feu-follet
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

67 j'aime

51

Titane
Dagrey_Le-feu-follet
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

59 j'aime

23