Scatology est le tout premier album du groupe expérimental et industriel Coil, et même s'il est sorti il y a plus de 40ans, il n'a pas pris une seule ride. Au contraire, il reste particulièrement efficace, brutal et ingénieux dans sa composition.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cet album est considéré comme l'un des piliers du genre industriel, tout simplement parce qu'il instaure un climat extrêmement froid, claustrophobe, à travers une large palette de bruits et de semples électroniques sales et strident.
Et en plus d'être un pilier du genre, il est aussi un album primordial dans la discographie de Coil. En effet, il place les bases de leur style, c'est-à-dire cet sorte de d'enchevêtrement très rythmé et méticuleusement organisé de percussions vieillies, sales, et de semples particulièrement angoissants. Scatology illustre donc parfaitement cette esthétique qu'il va étaler tout le long des morceaux. Que ce soit par l'efficacité d'Ubu Noir, premier morceau de l'album exhibant des sonorités moyenâgeuses, donnant ainsi un aspect presque lyrique et chevaleresque à sa musique, ou par l'ambiante et le tragique de At the Heart of it All par exemple.
Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur l'album car il n'y a pas forcément de variations claires et impartiales en son sein. Disons que contrairement à d'autres albums de Coil, Scatology ne va pas proposer de grands changements dans sa composition globale. Il se contente juste de changer quelques petits détails dans les semples et les instruments ; mais cela ne retire en rien sa qualité musicale.