Un an après le très acclamé Illusion in Time (8/10) en collaboration avec Daniel Avery, l’ancien membre de Nine Inch Nail et célèbre musicien expérimental, l’italien Alessandro Cortini sort un deuxième LP sur le label Mute.
SCURO CHIARO (clair-obscur) - un terme désignant le contraste entre la lumière et l'ombre dans les arts visuels - est une plongée méticuleuse dans l’univers analogique densément sombre de son auteur.
Entre shoegaze, noise, et ambient minimaliste, l’album englobe un large éventail de genres maitrisés à la perfection par Alessandro Cortini.
L’album commence par le morceau « ECCO » dépouillé mais magnifiquement obsédant et se termine par le plus sombre et plus complexe « FIAMMA ». Entre les deux, des morceaux à la construction à partir de la simple répétition d’une seule note qui transforme progressivement cet LP en une vision dystopique avec un sentiment de destin imminent.
Pour peu que vous soyez prêt à libérer votre esprit et à abandonner vos préconçus sur ce que devrait être la musique, vous découvrirez peut-être une œuvre ambitieuse et transformative d’un artiste au talent inimitable.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : « CORRI », « SEMPRE » et « VERDE ».