Il y a tout juste un an, le duo New-Yorkais MS MR enflammait la toile avec son premier single "Hurricane", et un EP 4 titres figurant parmi les plus réussi de 2012 : "Candy Bar Creep Show". Aujourd'hui Lizzie (MS) et Max (MR) arrivent au bout de leur projet avec la sortie de "Secondhand Rapture", premier album soigné regorgeant de tubes dream pop.
L'aventure avait commence en 2011 avec la sortie d'un premier EP "Ghost City USA", composés de 3 titres pop assez noir et une plus dynamique cover de "Time Of My Life" de Patrick Wolf. Malgré la présence du très bon "Bones", mix d'un son à la Florence + The Machine avec la voix de Lily Allen, il faut attendre l'année suivante
avec la sortie d'un second EP "Candy Bar Creep Show" pour que le duo sorte de l'anonymat. Bones retravaillé et l'ajout du nouveau single "Hurricane" font cette fois-ci mouche. Ces chansons renforcées de petites vidéos originales, petits montages fait avec les moyens du bord et reprenant le style Tumblr très tendance sur la toile, suscitent le buzz assez rapidement. D'autant plus que le groupe entretien le mystère autour de ses membres le plus longtemps possible, attirant toujours plus la curiosité des internautes qui s'efforcent de mettre des noms et des visages sur Miss et Mister.
Les masques finissent par tomber, dévoilant la Miss, Lizzie Palpinger, la chanteuse à la voix bien planante, puis Max, le producteur aux sons pop très friands de synthés. Tandis que le "Tumblr Glitch Pop" Hurricane secoue la toile, "Bones" fait le tour des écrans TV à travers quelques séries TV américaines prestigieuses, jusqu'à atterrir dans l'un des très populaires trailer de Game Of Thrones qui permet au groupe de s'assurer une belle renommée. On assiste alors l'émergence d'un groupe bien ancré dans son temps, pour ses visuels originaux, et par sa présence dans tous les réseaux sociaux imaginables, d'Instagram à Twitter en passant par Tumblr ou il annonce en avant-première ses nouvelles vidéos avec des images GIF.
Conclusion d'un long projet, Secondhand Rapture ne laisse pas place qu'à la nouveauté : l'album s'appuie avant tout sur les titres révélés au compte goutte par le duo en 2 ans. Sur 12 chansons, seules 7 sont ainsi inédites. Où plutôt six. L'une d'entre elle, Salty Sweet, avait déjà été révélé auparavant dans la série Pretty Little Liars, le groupe faisant encore ici preuve d'originalité pour faire une avant-première. Ce premier titre est sûrement l'un des plus réussit : compo originale, une des rares ou le synthé occupe plus le fond, pour laisser d'avantage de place aux percussions. Le refrain offre un tempo plus dynamique, plus pop. On s'écarte alors des titres planants dont pouvaient nous habituer le groupe. Ce n'est pourtant pas une exception. Fantasy, second single du groupe était déjà sur ce ton plus percutant. Cette tendance s'affirme avec les nouveaux titres de l'album, qui pousse même vers la grandiloquence et l'electro. Dans le registre, Think Of You semble faire un prochain single évident, tellement le refrain est puissant et électrisant. Mais on peut lui reprocher une instru trop fine sur ses couplets, paradoxalement. Head Is Not My Name puis No Trace, à la fin de l'album, poursuit le même chemin.
Cependant, restant fidèle à ses premières réalisations, le groupe propose toujours des titres plus lent et posés, plus proche du registre dream/synth-pop qui définit leur style de départ. C'est notamment le cas avec les superbes BTSK, This Isn't Control et surtout Twenty Seven, ou les synthétiseurs disparaissent pour laisser place à un son de piano plus classique. Si le groupe reste ainsi fidèle à ses premières démos, il prend hélas le risque de se répéter d'une piste à l'autre. L'album reste ainsi très homogène, même si on sent bien l'alternance entre les compos dream pop et ceux plus garnis de beats electro. Deux différents styles de compos donc, mais une seule voix tout au long de l'album, variant bien dans les graves, et frôlant avec la soul.
Lizzie et Max ont donc trouvé une recette et une alchimie gagnante, très bien maîtrisée, de part ses composantes vocales et instrumentales équilibrées. La ligne suivie est ainsi la même depuis le début de l'ère, il y a deux ans. Le groupe aurait pu surprendre davantage en prenant le risque de la changer pour l'album, et de partir déjà à la recherche de nouveaux sons. Il a préféré prolonger le plaisir en se basant sur deux premiers EP très solides, et qui occupent une bonne moitié de l'album. C'est seulement après cet album, qui conclue leur premier projet, qu'ils pourront entamer une première évolution et surprendre à nouveau.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.