SAW85-92 est le deuxième album de Richard David James paru sous le pseudo d'Aphex Twin en 1992 comme son nom l'indique. Et 20 ans plus tard ce chef d'oeuvre est encore considéré comme un monument de la musique électronique, de l'IDM et surtout de l'ambient.
Mais Richard n'a pas encore sorti les percussions frénétiques de ses albums plus récents sur ce disque, l'ambiance est plus à la réflexion, à la rêverie. "Cet album est un voyage", j'ai pu lire sur une précédente critique, derrière cette phrase assez simple se trouve une vérité, les longues plages sonores du premier morceau Xtal nous emmènent directement dans l'esprit d'Aphex Twin pour plus d'une heure d'écoute.
Le beat presque exotique de Tha prend une tournure plus rythmée malgré ce synthé toujours présent qui siffle de douces notes dans nos oreilles, le compositeur veut tout de même nous montrer qu'il sait faire plus complexe. Et oui ne vous endormez pas trop vite car un morceau aux sonorités acides comme Green Calx aura vite fait de vous tirer de votre sommeil. C'est d'ailleurs à partir de cette piste que l'on commence à retrouver un ambient soutenu par ces fameuses percussions à rythme non humain, comme sur Heliosphan. On part même dans des logiques plus bruitistes comme sur Schottkey 7th Part, dont découlera la folie de l'album Drukqs.
Moi qui pensait écouter un Aphex Twin sans relief en démarrant cet album pour la première fois, j'ai rapidement rangé mon idée pré-construite : cette musique est variée et addictive.
En clair, si vous vous intéressez aux premières années de la musique électronique britannique, cet album est un incontournable que vous écouterez et réécouterez avec plaisir et émotion.
Lire l'article sur Musikultur