Avec cette dernière offrande, Iron Maiden a frappé fort. J'entends beaucoup de critiques souvent contradictoires ou qui se polarisent sur la prod qui pourrait être meilleure mais l'essentiel n'est pas là et quand je vois sur le site une majorité de notes médiocres ou lis le leitmotiv sempiternel que Maiden ferait toujours la même chose, ca me gonfle car je n'ai pas dû écouter le même album. Je trouve que les cinq fantastiques ont sorti ce coup-ci un album plutôt réussi. On sent qu'ils ont pris plaisir à le faire et j'ai pris un vrai plaisir à l'écouter en boucle toute la semaine.
Comparer le groupe mythique des années 80, une autre époque que j'ai connu, ayant le même âge qu'eux, et ce qu'ils font aujourd'hui est stérile. 45 ans se sont écoulés. Pourtant le style, le métier mais surtout le feu sacré et l'inspiration sont toujours là, même si la voix de Bruce est moins puissante qu'à 30 ans, monte moins dans les aigus (il a eu des problèmes de santé) et que la musique est moins rapide et n'échappe pas parfois à une impression de " déjà entendue" mais cela ne me gène pas car il y a un son Iron Maiden reconnaissable entre tous et je ne m'en lasse pas.
Qu'il Il y ait deux CDs est totalement justifié car il y a bien deux approches musicales dans cet album qui se complètent et montrent le talent du groupe et de Steve Harris. Le CD1 est du pur Iron Maiden collectif qui renoue ici avec ce qui a fait leur notoriété. Des Intros et Outros très bons, une ambiance épique, quelques soli qui percutent, une batterie bien marquée. Indéniablement, c'est le meilleur album sorti depuis longtemps. Le CD2 écrit presque en totalité par Steve Harris est un Metal plus personnel en rien progressif pour autant mais à l'ambiance plus sombre. Steve dévoile sa nature profonde et livre des titres attachants. Il y a du travail bien qu'il y a des faiblesses, j'y reviendrai.
J'ai apprécié les 4 premiers titres du CD1 même si les Maiden auraient pu chiader plus la composition. Senjutsu démarre sur une intro lourde et puissante qui annonce la couleur. La guerre est déclarée. Les percussions sont bien en place, la voix de Bruce est belle. Les guitares se lâchent avec un petit quelque chose d'oriental.
Stratego est un des titres les plus courts mais efficace et très "maidenesque" avec cette cavalcade rythmique aux percussions (que l'on reverra dans le dernier titre du CD1). Maiden ne peut résister à mettre ses gimmicks si reconnaissables entre tous. Le refrain chanté par Bruce est bon même si sa voix semble un peu étouffé comme aplati par la production.
The Writing on the Wall est peut être le tube du CD en tout cas le titre sorti avec un clip pour faire la promo de l'album mais musicalement pas le meilleur morceau de loin.
Lost in a Lost World est peut être la plus belle chanson de l'album. Ca commence par une ballade. Bruce chante de façon très émouvante. des choeurs surgissent et le clavier et une guitare soutiennent la ligne mélodique. Puis changement de décor et de rythme. Les guitares s'activent et la voix de Bruce montent crescendo en harmonie avec les percussions. La mélodie est superbe avec un coté Folk. La fin renoue avec le tempo lent du début et la voix de Bruce est bien distincte.
Days of Future Past fait penser à Iron Maiden d'antan mais avec une voix de Bruce qui montre ici ses limites dans les aigus. Le tempo semble bridé. C'est peut être la chanson la moins bonne du CD1. Quant à The Time Machine, c'est de la même eau que Stratego mais en moins bien.
Passons au CD2. Darkest Hour. La chanson reprend le thème du débarquement de Normandie. C'est une très belle chanson à la structure simple et parfaitement jouée et chantée avec ce qu'il faut d'intensité et de sobriété à la fois. Le groupe est à l'unisson et le long solo guitare est une pure beauté.
Death of the Celts est à nouveau du Iron Maiden comme le groupe sait bien faire depuis toujours. Une longue intro qui installe la mélodie et le chant crescendo de Bruce accompagné des percussions. Puis, les guitares jouent une longue plage musicale ici de plus de 3 minutes avec des soli qui se répondent pour finir sur un Outro qui reprend le thème de l'Intro.
The Parchment est du même bois mais en moins réussi musicalement à mon goût. Il y a de bonnes idées comme l'intro d'inspiration classique et ce long développement musical mais le morceau est trop long et on se perd dans cette fin crescendo qui donne une impression d'improvisation qui n'en finit pas.
Le CD2 se termine en apothéose avec Hell on Earth. Une Intro encore sublime à la guitare acoustique et clavier puis ca claque brutalement au bout de 2 minutes et s'enchaine sur une mélodie entrainante au thème désenchanté sur l'état de nos sociétés.
Senjutsu sans être génial est un bon album, digne de la légende du groupe. On sent que le groupe a bossé et trouvé de quoi entretenir sa flamme NWOBHM à l'âge où la plupart sont à la retraite. Qu'ils continuent ainsi tant qu'ils le peuvent à faire la musique qu'ils aiment et que de nombreux fans intergénérationnels apprécient. J'ai conscience que le 9 est surcoté mais c'est le coeur qui parle.