Ça fait longtemps que je ne suis pas venu trainer ici. La raison est simple. Il n'y avait absolument rien qui pouvait m'inspirer assez profondément pour me donner l'envie d'écrire. Parce qu'à la base, il faut tenir compte que les gens ne lisent pas vraiment.
Immanquablement, la passion d'écrire perd de sa superbe et l'on se dit qu'à la fin, tout le monde s'en contre torche de ce qu'on écrit. La psychologie, elle, mentionne que le simple fait d'écrire est une catharsis pour celui qui se libère par les mots. Moi, je dis que plusieurs s'en foutent éperdument. Mais, moi, je vais jouer les anticonformistes et balancer mon opinion quand même, juste pour faire chier.
Oui, l'album. Et bien premièrement, on emprunte plusieurs voies mais toujours dans une direction invariablement typique de Volbeat. Airs afghan, orientale, country, a la sauce Elvis, mais toujours avec notre touche personnelle. Pourquoi un album parfait? Parce qu'en 2021, y a eu que de la merde ou presque( Powerwolf était très bon). Et que lorsque tu as continuellement la tête dans le cul, tu cherches inévitablement une étincelle pour te motiver à faire ta vie en sachant très bien que les émotions intenses telles que l'amour ont pratiquement été bannies pour les 50 prochaines années. Donc, tu te raccroches a des émotions plus directes et instantanées. La musique.
Toutefois, quand je parle d'amour, ça inclut les femmes et les amours éphémères. Celui pour ma famille demeure intact. Et justement, la piste temple of Ekur( même si ça ne parle pas de ça du tout genre 0 %) me fait quelque chose par son refrain. Cette énergie là, précisément, est la manière dont j'aime mes enfants. Pourquoi j'associe ce refrain a l'amour de mes filles et mon fils, je n'en sais rien. Pourtant, c'est de cette manière que j'aime. Avec cette sensibilité et cette façon d'être lourd, de jouer dans la cour de la mélancolie et de donner un peu d'espoir.
Espoir oui. Y a sans contredit un message d'espoir dans la musique de Volbeat. Un mélange de heavy métal qui peut même donner envie de danser par moment. Partir, s'éloigner, lever ton enfant vers le ciel. Donner un poumon a ton enfant( ou même le coeur, je m'en fout mais vraiment totalement...). Le défendre de la douleur, bref, le voir heureux même avec un père complètement paumé par la vie et tous ses aléas.
Je m'égare certes, mais, il n'y a rien a jeter sur ce disque. Il s'agit du meilleur album que le groupe a pu sortir. Le picking momentanément inspiré de Metallica. Le groove d'Elvis jusqu'au Roar emprunté a James Hetfield. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette hâte de ré-écouter les trames d'un groupe. Auto, écouteurs, chaîne stéréo, un peu partout, un peu tout le temps.
L'album de 2021 sans aucune hésitation. Et le meilleur de sa propre discographie pour Volbeat. Et surtout parce qu'en cette fin d'année, l'espoir est ce que je cherche par dessus tout. L'espoir que, je sais pas trop, les choses redeviennent un peu plus simple, qu'on en oublie les crises pour un instant et qu'on redécouvre du beau a travers ce nuage persistant qui nous immobilise. Qui nous divise, qui nous remet le karma en pleine gueule en ce qui concerne le climat, qui irrite le moral des troupes en présence.
Y a de l'espoir dans sa voix, dans ses tripes, dans la musique. Un peu. Juste assez pour que je veule bien sortir de ma flemme légendaire et griffonner quelques mots...