J'ai écouté cet album principalement parce que je l'avais vu dans un top obscur qui répertoriait les meilleurs albums expérimentaux de 2023 (pour ceux que ça intéressent : https://www.sputnikmusic.com/topalbums.php?), et cet album était placé en première position dans ce top. Moi qui cherchais justement un album expérimental récent, je dois dire que j'ai été très satisfait.
Surtout qu'en plus il s'agit d'un projet mêlant métal, expérimental et ambiant, donc que demander de plus ?
Eh bien rien, c'est une excellente proposition que nous offre Hypno5e. Il y a un travail de l'ambiance sonore avec ce projet qui est assez inattendue par rapport au genre du hard rock et du métal, c'est ce qui selon moi fait la force du projet, c'est-à-dire sa capacité à mélanger intelligemment des genres diamétralement opposés. On a le travail purement ambiant et contemplatif mêlé à des phases purement orchestrales.
Ce choix permet d'apporter une certaine douceur à l'album, mais néanmoins de toujours maintenir un climat tragique, voir inquiétant. C'est une esthétique qui fonctionne totalement car les instruments arrivent toujours à maintenir cette tension que développe l'album, à travers des longueurs, des lenteurs au sein des compositions. Il y a également, et ça c'est un peu la conséquence directe de cette esthétique, un gros travail du minimalisme sonore. Cela permet de toujours garder un certain calme mêlé à une tension, c'est un climat très particulier que nous propose ce projet.
Cette dualité entre calme et tension peut être renforcée par des acoustiques de guitares, souvent en crochets avec la voix du chanteur, par l'apparition progressive et subtile de violons en arrière-plan, ou bien par le travail très intensif des percussions, qui sont majoritairement utilisés comme les principaux vecteurs de brutalité lors des phases orchestrales de l'album, mais également comme les annonceurs de cette brutalité lors des phases plus ambiant de l'album.
Ce que j'apprécie énormément avec cet album, c'est le travail de cette dualité et de réussir à maintenir une tension, même lorsque la musique est particulièrement clame. Cette esthétique tranche totalement d'un Gnaw Their Tongues par exemple, où là c'est l'inverse total.
Bref, c'est vraiment un excellent album expérimental.