Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Suite a une inscription sur SC, il faut se farcir toutes les oeuvres lues, entendues, vues ou jouées dans le passé pour les noter. Certains le font au gré de rencontres sur le site, mais pour un maniac comme moi il faut tout trouver et tout noter. S'en suit donc une frénésie de notes sur des centaines, voir des milliers, d'oeuvres. Je me pose donc la question de comment procéder méthodiquement à ce travail d'évaluation. Comment être objectif, comment être critique ? Mais a quoi bon ? Je note aussi à l'émotion !


Julien Clerc n'est sûrement pas parfait. Mais dans mes souvenirs d'enfance, je vois encore mon père en peignoir le dimanche matin, quand la grasse mat' avait eue raison de la messe, en train de mettre le CD dans la chaîne stéréo.


Le soleil éclairait le salon, chacun vaquait à ses occupations et la douce voix de Julien Clerc mettait une bonne ambiance dans la maison.


La raison pour laquelle j'ai toujours aimé cet album est parce qu'il bouge tout en restant tranquille. Pas très logique je sais. Mais cependant les titres tel que "La Cavalerie", "La Californie" (un papa Rush étudiant avait entendu "Nathalie for me", aller savoir comment, mais ça nous a toujours fait rire avec mes frangins) et "Niagara" font voyager au-delà des mers. Ça bouge, ça met du rythme et je m'éclate.


Puis, après ça se calme un peu, c'est poétique, mélancolique... Ça rappelle l'enfance, les moments d'insouciance et d'innocence le tout crystaliser dans la chanson "ça commence comme un rêve d'enfance". C'est exactement ce que représente cet album pour moi, un rêve de gamin, de pouvoir jouer à la Nintendo 64 allonger sur la moquette en ne pensant à rien... Ces temps là sont révolus.


Ça m'arrive de me faire des trips à Memory Lane et de me refaire tout l'album. Et quand, avec un peu de sarcasme, les gens me lancent un "T'aimes Julien Clerc toi ?", je leur répond simplement: "c'est "Ma Préférence".

ThomasRechatin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mars 2016

Critique lue 77 fois

2 j'aime

3 commentaires

Rush

Écrit par

Critique lue 77 fois

2
3

Du même critique

Le Bois dont les rêves sont faits
ThomasRechatin
6

Promenons nous dans les bois...

Ce n'est pas chose aisée de critiquer un film qui ne suit pas de trame narrative. Même pour un documentaire, ce film de Claire Simon peut être qualifié de particulier. Sans doute trop particulier...

Par

le 6 avr. 2016

8 j'aime

7

On a roulé sur la Terre
ThomasRechatin
7

Le Tour du Monde en 365 Jours

Quel beau projet ! Quelle ambition ! Celui de faire le tour du monde en vélo ! Il suffit de lire le synopsis du livre pour déjà imaginer les contrées, les paysages, les visages, les langues et les...

Par

le 16 juil. 2017

6 j'aime

1

La isla mínima
ThomasRechatin
8

"C'est tout bon, non ?" (SPOILER)

Les pessimistes diront que ce n'est qu'une copie de True Detective (saison 1, je n'ai pas encore fini la 2 mais c'est quand même moins bien...) et les optimistes verront que si True Dec' est géniale,...

Par

le 6 août 2015

6 j'aime

3