Les pessimistes diront que ce n'est qu'une copie de True Detective (saison 1, je n'ai pas encore fini la 2 mais c'est quand même moins bien...) et les optimistes verront que si True Dec' est géniale, une histoire similaire devrait l'être aussi. Sur ce coup, je suis un optimiste !
Bien que le scénario des deux flics, que les caractères opposent, qui surmontent leurs différences pour résoudre une enquête ne soit pas vraiment une révélation, la réalisation de ce film, elle, l'est ! Le film commence tout de suite en Andalousie, pas de perte de temps avec des scènes de la vie de tous les jours de Juan et Pedro. Plutôt, on va découvrir petit à petit, et ces personnages, et l'environnement dans lequel ils vont devoir travailler.
Les plans à la Yann-Arthus Bertrand pour montrer les marécages du sud de l'Espagne sont un des gros points forts du film; ils donnent une vue d'ensemble des lieux et une meilleure idée du lieu dans lequel se déroule l'action (en plus de nous montrer des paysages magnifiques). Du coup, on peut découvrir les environs en commençant par le village puis petit à petit, par les alentours, les maisons abandonnées, les champs envahis par les oiseaux sauvages, le fleuve et les chemins à n'en plus finir entre les-dits marécages.
Les personnages sont très crédibles, avec (pour quand même suivre un peu le scénario pré-établi) Pedro: le flic "tout droit sorti de l'académie", jeune, motivé, ne boit pas, réglo (quoique...), a
une femme enceinte (dont on ne saura rien, ce qui permet d'éviter de donner des points sympathies trop facilement), etc... Bref, le "good cop". Pour le "bad cop", on a Juan: il vide des bouteilles à peine l'enquête démarrée, il se couche tard (tel le vieux hibou sage), prends des médocs (bon en même temps il pisse du sang...), et surtout ! surtout ! frappe les témoins pour leur délier la langue !
Ceci est très important, car plus que juste un "True Dec'" en Espagne, c'est un film d'enquête dans les années '80, post Franco. Cela veut dire que le pays entier est en transition (plusieurs indices plus ou moins évidents laissés à droite à gauche pour le rappeler). Et on voit que cette transition affecte beaucoup les deux flics qui ne sont pas habituer à devoir respecter des règles pour faire appliquer la loi. Le procureur leur rappel d'ailleurs avec un petit "Si vous voulez arrêter les gens, il faut me demander d'abord". On voit que Juan n'est pas habitué à travailler de cette façon (vu les patates qu'il met aux gens) et que Pedro est un peu plus soft.
Puis, au fur et à mesure du film, le caractère de l'un déteint sur l'autre. Pedro voit bien qu'on obtient plus facilement les résultats en frappant, et Juan voit que la démocratie ne fonctionne pas de la même façon qu'une dictature, du coup il se fait plus petit et s'écrase quand il le faut afin de pouvoir poursuivre l'enquête.
Les stéréotypes, qui plombent souvent ce genre de film, ne sont pas de la partie et du coup on a encore les petites surprise. Avec notamment une "voyante" qui annonce à Juan qu'il va mourir bientôt. Vu les médocs et le sang dans les toilettes on se dit "oulala", puis son mari leur avoue qu'elle n'est qu'une imposteure, mais on se dit "oui mais quand même".. et bah non, c'est une imposteure !
Finalement, le dernier point concerne Juan, le flic qui frappe, on se dit qu'il est dur, et un journaliste apprend à Pedro qu'il a de l'entrainement vu qu'il faisait partie d'une brigade politique et qu'il a déjà assassiné. Quand ce dernier est confronté au fait, un laconique "mais non c'était pas moi" nous rassure. Certes il est un peu dur, mais au fond il est gentil le Juan. FAUX ! On est pas chez les Bisounours ici ! A la fin le reporter montre les preuves, et Pedro doit se faire à l'idée que son co-équipier est un assassin !
Dans l'ensemble, les acteurs sont bons, bien qu'ayant du lire les sous-titres (qui d'ailleurs étaient parfois mal traduits) j'ai peut-être manqué certaines nuances de ton et aident à s'immerger dans le film. Les décors, encore une fois, sont éblouissants et rajoutent vraiment un truc (la même histoire à New York, c'est plus la même chose...). Finalement, le côté "enquête dans les années '80" est aussi assez sympa car il n'y pas un florilège de gadgets, google maps et micro pour faire tout le boulot ! Il faut que ces deux flics se salissent les mains !