Prince a dix ans de carrière et après l'album Parade de 1986 et l'incontournable morceau Kiss le kid de Minneapolis nous offre un album de seize chansons avec un style assez varié. C'est quasiment en solo vu qu'il n'y a pas le groupe The Revolutions qui intervient dans les chansons.
L'album commence avec la très engagée Sign o the Time qui évoque de nombreux faits divers. Vient ensuite play in the sunshine un titre très rythmé puis un dérivé de Hot pants de James Brown à travers Housequake qui montre l'intérêt que portait Prince sur cet artiste.
On a droit à une ballade à travers une chanson parlant de Dorothy Parker puis à l'étrange morceau It. Prince s'accompagne au piano dans Starfish and coffee et nous offre un slow dans le style de Frank Sinatra avec Slow Love. À l'écoute de Hot Thing on a droit à un son étrange comme le kid de Minneapolis savait faire. Forever in my life en est une version simplifiée. La chanson de termine avec de brefs accords de guitare sèche.
Avec Sheena Aston, Prince ( ou Camille qui était un de ses pseudonymes) renoue avec le rock avec de superbes accords de guitare. If I was your girlfriend démarre avec une musique de mariage. Notons deux chansons enregistrées en 1982 que sont Strange relationship et I could never take the place of your man, cette dernière étant très rythmée.
The Cross est un titre qui parle de foi tout en dénonçant des situations difficiles. Prince s'accompagne à la guitare sèche. On pourrait supposer que le Kid de Minneapolis l'ait écrite pour le groupe irlandais U2. Durant un live en 1995 Bono l'avait reprise.
It's gonna be a beautiful night a été enregistré en live à Paris avec Sheila E à la batterie qui fait du chanté parlé. Prince s'inspire de nouveau du répertoire de James Brown et fait référence au magicien d'Oz à travers les onomatopées. Le plus long titre de l'album mais ça déménage !
Adore clôture l'album avec un hymne à l'amour sous forme de Slow avec une voix assez aiguë du chanteur. On a droit à une excellente mélodie.
Avec un contenu varié, on ne peut qu'aimer cet album avec un Prince en pleine forme !
Un artiste avec des musiques de qualité et beaucoup de créativité. Un album que je recommande pour tous les fans de Prince. Sign o the Times fait partie des albums de Prince incontournables compte tenu de son côté innovant.
Il est bien dommage suite à sa disparition que peu d'artistes côté français aient été réactifs. À croire que la chanson anglo-saxonne ne les intéresse pas. Et pourtant il y aurait de quoi s'inspirer du répertoire de Prince qui constitue une référence musicale !