Dans cet album, j'ai eu l'impression de redécouvrir Prince le musicien. Si la voix du chanteur est très particulière, puisqu'il est capable d'avoir naturellement une voix grave et d'atteindre des notes de folie en falsetto, j'ai beaucoup aimé le travail sur les arrangements sur cet album.
Globalement, la rythmique est moins complexe que sur un album comme 1999 par exemple, un peu moins expérimentale. On a toujours des percussions souvent à base de boîte à rythme, mais Prince va plus travailler sur la couleur de sa musique avec les sons de clavier et les différents instruments comme la guitare et la basse. Play in the Sunshine est énergique et la partie guitare est géniale. Forever in My Life est pleine de feeling, la basse dans If I Was Your Girlfriend est vraiment bien trouvée, ça groove tout simplement. Et quel solo de guitare sur I Could Never Take the Place of Your Man !
Si j'ai toujours Diamonds and Pearls comme chouchou parmi les quelques albums de Prince que j'ai écouté, Sign “☮︎” the Times vaut quand même bien le détour.