Comme certains morceaux au piano de P. Glass ou de L. Einaudi, il n'est pas forcément utile de se poser et d'écouter avec une attention sans faille chacun des titres. Pour ma part, il est même préférable de s'en détacher un peu. Ici, ce sont les morceaux qui viennent te chercher, pas l'inverse. Tu peux être en train de travailler, de faire la cuisine, ce que tu veux... mais lorsque Perpetuum Mobile s'éveille et que tu ne l'as jamais entendu avant, crois moi que même si tu n'as pas la tête plongé à fond dans le CD, cette chanson saura t'attraper par le cœur et retenir tes actions et tes pensées. Alors, oui, c'est extrêmement répétitif - en même temps c'est ce que veut dire le titre "mouvement perpétuel".

La deuxième minute de Southern Jukebox Music te donneras l'image d'un instant de grâce, de douceur et d'apaisement.
Oscar Tango c'est le genre de titre qui nous fait penser à la bande son d'un film qui n'a jamais existé. Tu vois ? Un peu comme Gogol de C. Gonzales. On se dit que ça nous évoque des images et qu'il y aurait vraiment moyens de l'utiliser pour un film.
Après, à mon avis, un morceau comme Horns Of The Bull aurait vraiment gagné à ne durer que 2min (et encore...) plutôt que ses longues 4.35min. Enfin... on peut toujours la passer hein ?! Et The Snake And The Lotus (The Pond) aurait carrément pu ne pas être sur l'album que ça n'aurait pas été grave...
Mais Rosasolis arrive, et là on se dit "Oh!". Un peu long... un peu répétitif... Oui mais si délicieusement moelleux. Pas besoin de rester suspendu à chaque mesure ! Faut juste laisser sa tête prendre de la hauteur, s'élever.
Dirt, c'est juste une petite bombe enfantine. Un je ne sais quoi qui donne envie de se trémousser comme dans un bon Disney ! Une excellente vague positive porte se morceau et vient faire du bien. Vraiment... du Bien ! Les arrangements sont une fois de plus sublimes. Si tu n'es pas convaincu, laisse toi transporter jusqu'à la deuxième minute. Peut-être un sourire voudra apparaître sur ton visage. Mais oui, je suis d'accord... ce morceau est peut-être un peu long et un peu répétitif. Et peut-être même qu'il l'est carrément beaucoup.... Tout comme Sketch qui lui succède - et qui lui mériterait même d'être amputer d'une bonne minute.
Arrive Perpetuum Mobile. Si tu n'aimes pas tant pis pour toi... Qu'est-ce que tu veux, c'est obligé qu'un titre aussi sincère dans son intention ne puisse pas plaire à tout le monde - à quelque chose près, 4minutes d'une même phrase. Si tu aimes, tu ne peux qu'être fasciné - comme moi - par la perfection qui s'en dégage. Si tu ne connais pas, fonce !!!!!!! Quand je l'ai découvert, je me suis pris une grande claque. Elle s'est manifestée par un immense sourire sur mon visage, un "Oh!" et les yeux qui brillaient à l'écoute de tant de beauté.
Swing the Cat... je suis d'accord pour dire que ça va un peu trop loin.

En gros, on a là un album un assez inégal dans son ensemble. Des hauts et des bas, donc. Des bas qui se caractérisent par quelques titres qu'il suffit de zapper, si la répétition est vraiment trop pesante. Mais des hauts qui sont pour le coups véritablement aériens ! C'est pas une façon de parler. Les titres majeurs de ce CD (Southern Jukebox Music, Rosasolis, Dirt et Perpetuum Mobile) sont de toute beauté.
K-A-M-I
7
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2015

Critique lue 174 fois

2 j'aime

1 commentaire

K-A-M-I

Écrit par

Critique lue 174 fois

2
1

Du même critique

Shrinking
K-A-M-I
5

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023

6 j'aime

2