Pas charmé du tout.
Que les choses soient claires. J'adore TOUTES les périodes d'In Flames. Je prends autant mon pied en écoutant The Jester Race que Sounds of a Playground Fading. La touche mélodique particulière de...
le 25 mars 2015
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Que les choses soient claires. J'adore TOUTES les périodes d'In Flames. Je prends autant mon pied en écoutant The Jester Race que Sounds of a Playground Fading. La touche mélodique particulière de nos chers suédois fait toujours mouche, quel que soit le background musical. On peut se la jouer complexe avec de la guitare acoustique et une mélodie lancinante, mais aussi se tourner sur le mainstream avec un panache monstrueux comme peut le faire un The Mirror's Truth que la patte d'In Flames sera toujours présente. La faute au feeling inégalable de la paire guitaristique Bjorn Gelotte et Jesper Strömblad, maintenant remplacé par Niclas Engelin.
Me suis-je bien fait comprendre? Sur chaque album, on a le moment qui tue, qui fait frissonner ou lever le poing (ou les deux, pas de raisons de faire le difficile.)
Et bien, sur Siren Charms c'est simple. Il n'y a RIEN. Du pauvre metal sans âme comme j'en ai rarement entendu. Le groupe emprunte une direction.... Non en fait le groupe ne sait pas du tout où il va. Bon ça commence doucement avec un In Plain View dans la veine de ce que le In Flames d'aujourd'hui nous propose. Quelques sonorités électro (pas toujours de très bon goût il faut le dire...) et du chant clair.
Le chant clair d'Anders que j'aime beaucoup d'ailleurs. Le barbu possède un timbre particulier il faut le dire. Mais plus ça va, plus on a l'impression qu'il chouine derrière son micro. Sur Sounds of a Playground Fading il possédait une hargne un peu plus vindicative, on sentait la passion à travers ses cordes vocales. Sur un morceau comme Ropes par exemple, typiquement le genre qui donne une crise cardiaque aux puristes du In Flames des débuts, il se débrouillait plutôt pas mal dans l'exercice du "full clean vocals" si je puis m'exprimer ainsi. Bon alors sur une chanson ça passe, cependant à la longue ça devient douloureux au niveau des esgourdes. "In Plain View" est un morceau énergique mais possède un refrain poussif et une ligne de chant vraiment mollassonne...
"Boah, attends la suite, ça n'est que le premier titre". Pas de bol, ils sont tous dans la même veine. Mais c'est pas grave, on tente le morceau de bourrin, ça passe bien le morceau de bourrin. Oui, quand il ne sonne pas faux, effectivement ça passe... Problème: "Everything's Gone" un mauvais sosie de "System" sur Reroute to Remain a beau envoyer le bois, il est trop bourrin pour être honnête. Les gars se sont juste énervés tous en même temps sur leur instrument, manière de créer une sorte de furia instrumentale... Raté, c'est un vrai pétard mouillé. Bon le refrain est plutôt cool mais ça s'arrête là. Difficile de sauver quoi que ce soit de ce Siren Charms absolument insipide. Malgré tout, In Flames a eu le nez creux en balançant le meilleur morceau de la galette en single, à savoir "Rusted Nail", qui, sans être exceptionnel, sans atteindre la classe d'un "Deliver Us" (pour rester dans le récent), fait le boulot. Une intro sympathique, un riff bateau mais heavy, un refrain taillé pour le live et surtout une bonne variation chant clair/chant death (quoique maintenant Anders se contente plutôt de crier de manière plaintive... Exercice dans lequel il excelle certes, mais on peut regretter sa maîtrise des débuts...)
Quand à l'autre single... "Through Oblivion" est... euh... Hors de propos? Je conçois que l'artiste, dans sa démarche, veuille faire la musique qu'il VEUT, et qui suis-je pour l'en blâmer? Bjorn Gelotte et Anders défendent d'ailleurs cette idée bec et ongles. Mais ce morceau est absolument sans intérêt. Non pas qu'il soit mauvais en soi, mais il n'apporte rien, il n'exprime pas grand chose. Mou au possible, un refrain au riff purement neo, accompagnée de nappes de claviers... Mouais boarf... Difficile de concevoir qu'un groupe comme In Flames si créatif dans ses mélodies et son approche musicale se contente de ça. On dirait une démo... Finalement le dernier single, "Paralyzed" est le 2eme bon morceau de l'album (ou le 2eme moins mauvais c'est selon). Un riff potable... Bon allez on prend... Comment ça j'essaye de sauver l'album de la bérézina? La qualité de celui-ci est tellement médiocre que j'essaie de magnifier ses quelques points forts. Je suis trop gentil.
La GROSSE blague de Siren Charms reste tout de même "With Eyes Wide Open". Une ballade metal des plus banales. A force de creuser pour chercher de l'inspiration, In Flames a finalement touché le fond... Pour vous convaincre de cette absence totale d'idées nouvelles, chantez simplement le refrain de "Come Clarity" par dessus celui de cette chanson.
Inutile d'en ajouter davantage. Siren Charms est un ratage complet. Non pas par le style abordé par In Flames, qu'il plaise ou non, ce n'est absolument pas mon problème. Ce qui m'ennuie profondément ici, c'est le contenu. Il faut attendre un morceau standard comme "Rusted Nail" pour passer un bon moment. Et le bon moment, c'est le strict minimum qu'on est en droit d'attendre d'un album. Mes oreilles ne saignent pas, mais elles écoutent Siren Charms comme elles écoutent le bruit ambiant d'une galerie marchande ou de la circulation. En fait cet album pourrait se vendre à Nature & Découvertes au rayon "Ambiances". Zéro inspiration=du metal qui sonne creux. Abstrait. On se remet au boulot les gars.
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le 25 mars 2015
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