Ca fait Bzzz dans tes oreilles
« On assume de l’écrire : Fuck Buttons est probablement l’un des groupes les plus intéressants des 10 dernières années. Et la sortie de Slow Focus ce mois-ci présage qu’il demeurera l’un des groupes les plus intéressants des 10 prochaines. »
Cette accroche un peu banale, signé par un illustre anonyme le 16 aout 2013 pour le site web d’Arte [1], est pourtant pour une fois plutôt bien sentie. Je sais que cela fait probablement grincer certaines dents (et souvent les détracteurs de Fuck Buttons vous diront justement que cette musique s’apparente à un grincement de dents), mais on a ici un très bon album d’un excellent groupe.
Ce troisième album se veut plus consensuel que les deux précédents, plus accessible diront certains. Le bourdon se fait légèrement plus doux. Attention toutefois, cela reste du drone, à ne pas mettre entre les oreilles de tout le monde ! Comme à fois, Fuck Buttons nous sert peu de pistes – sept ici – mais de longues. Sauf que si l’on se laisse accrocher par le début de la première, Brainfreeze, qui est assez pêchue par ailleurs, on va se laisser porter pendant 52 minutes.
Avec ce nouvel album, ils sont encore capables de se réinventer, chaque chanson est l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau. On a peut-être même là leur meilleur album, qui pourra je le pense être apprécié par un plus grand nombre de personnes, tout en faisant baver les gros fans. Il faut en plus avouer que cela fait du bien un peu de nouveauté dans ce genre si particulier et si unique.
[1] http://liveweb.arte.tv/fr/video/Route_du_Rock_Fuck_Buttons/