"Watching beginnings of social decay"
Génial.
Une explosion dans ma tête à chaque écoute, un transport direct vers le paradis musical.
Merci Amory.
Slow Riot for New Zero Kanada est probablement l'album le plus abordable de Godspeed You! Black Emperor. Deux crescendo, deux montées en puissance relativement semblables dans l'approche. Mais tout ce que chacune des deux chansons transportent à travers cette demi-heure d'eargasm constant est juste phénoménal. Un mélange d'émotions me parcourent, je trouve ça beau, je trouve ça agressif, je trouve ça mélancolique. Tous les instruments s'accordent dans une explosion géniale, rythmée par les percussions, omniprésents il faut bien l'avouer.
Pour moi, découvrir GYBE, c'est comme trouver un idéal musical, une constante inébranlable de ce qui me fait trembler et vibrer lorsque je met mon casque (Pink Floyd mis à part, on ne mélange pas les génies). De l'instru, une ambiance sonore très soignée et puis cette incrustation de l'interview de Blaise Bailey Finnegan III, qui, lorsqu'on s'attarde sur ses paroles, portent un sens très pessimiste, un côté très sombre d'une Amérique menteuse en plein déclin.
Baratin d'un menteur ou vérité d'un fou ?
Ce dont je suis certain, c'est que la chanson, sobrement intitulée "BBF3", possède ce côté dérangeant et sombre. Lors du climax, je sens la terreur, je sens le désespoir qui s'empare de moi. Avec les paroles, la chanson ne gagne qu'en puissance. Une puissance violente et inévitablement proche de la perfection musicale.
Slow Riot for New Zero Kanada n'est pas un album. C'est un chef d’œuvre musical, une pièce très recherchée, et devant laquelle je ne regrette qu'une chose : ne pas la voir durer plus longtemps.
Mais je crois que c'est ce qui rend cet album encore plus fort. Savoir s'arrêter quand on a atteint le but recherché. Peut-être que ce n'était pas celui de faire le plus bel album au monde. Mais c'est clairement une réussite et définitivement un de plus beau qu'il m'ait été donné d'écouter.
Merci Amory.