Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Snakes & Ladders
5.4
Snakes & Ladders

Mixtape Street de Chip (2021)

Avec une carrière de plus de 15 ans comportant 4 albums, 5 Eps et 11 Mixtapes, Chip est très acclamé et reconnu par certains des artistes les plus influents du monde. Le natif de Tottenham (mais fan d'Arsenal!), a travaillé avec des artistes comme Skepta, avec qui lui et Young Adz ont sorti "Insomnia'' (un album du Top 3 britannique) l'année dernière, mais aussi Chris Brown, Trey Songz, Meek Mill, Young Jeezy, Iggy Azalea , BoB, Trae tha Truth et surtout T.I. chez qui il a signé en 2012 sur Grand Hustle.


Snakes & Ladders, sa dernière mixtape, a été colorée par son conflit avec le poids lourd du sud de Londres Stormzy, accompagnée par de nombreuses diss-tracks signées Chip lui-même et laissées sans réponse de la part de Stormzy.


Eh bien, ceux qui s'attendent à une vague d'attaque seront surpris d'apprendre que le sujet d'une grande partie de la plume sauvage de Chip n'est pas Stormzy, mais Chip lui-même.
Avec une liste impressionnante de talents émergents ou déjà établis, notamment: D Block Europe, Headie One, Mavado, Mostack, Tiwa Savage & Young MA et plus encore, ce projet se trouve être un autoportrait fracturé et sans faille.


Avec sa 11e mixtape, Chip a une fois de plus réitéré son talent lyrique. La solide introduction No Goat se trouve concentré sur le jeu de mots et sur une production sombre. Il précise qu'il se considère comme l'un des meilleurs de la scène, où il se dit “The coldest in the country”, et affirme que le désir d'être un artiste polyvalent de nos jours, ben c'est grâce à lui : “Everybody wanna be versatile, now lowe it, it’s ‘cause of me”
Et c'est vrai que la polyvalence de Chip en tant qu'artiste est indéniable. La confirmation se trouve dans des morceaux tels que Give Tanks avec Mavado - où il glisse sans effort sur un rythme de estival basé sur des accords. Une chanson qui parle de son enfance difficile et le long chemin qu'il a parcouru pour en être là où il est aujourd'hui. Chip a prouvé sa capacité à s'éloigner de Grime à de nombreuses reprises et Give Tanks n'est qu'un rappel de cela.
L'album lui-même présente, logiquement donc, différents styles de production. Tout au long de Snakes & Ladders, on se retrouve à anticiper constamment ce que le prochain morceau va apporter. Chip plonge tête première dans le monde Afrobeats dans le morceau See Through avec Kida Kudz. Sans effort, il grimpe sur le rythme combiné avec une ligne de basse douce, impressionnant de facilité.
En voyant les invités, on pouvait attendre beaucoup de Ignite. Ce morceau présenteJME et Dizzee Rascal. Avec deux autres pionniers de la scène Grime rejoignant Chip, vous ne pouvez vous attendre qu'à de la grandeur. Et vous ne serez pas déçus. Les 3 artistes fournissent la domination lyrique attendue sur une production Grime graveleuse assez Old School. Gros moment.
L'album comprend également un extrait du classique T2 - Heartbroken. La piste s'appelle Grown Flex et présente Bugzy Malone. Il s'agit d'une collaboration que beaucoup n'imagineraient pas il y a quelques années, mais le duo a mis son passé de côté pour créer une interprétation impressionnante d'un morceau classique.
Puis parfois Chip surprend, souvent empreint d'une nostalgie mélancolique, rappelant une "vraie histoire de Haringey". C'est une histoire qui le renvoie dans le nord de Londres de sa jeunesse, en se souvenant de ceux qu'il a perdus, à savoir son compatriote rappeur du nord de Londres Black The Ripper qui est décédé tragiquement d'une crise cardiaque à 32 ans et qui est échantillonné de manière poignante dans l'hommage de Chip 0420.
Cependant, malgré tous les feats et pistes remarquables, dans une mixtape aussi gonflée, il y en a une poignée qui semble oubliable. C'est pas si grave, à nous de faire le tri.


Au final, Snakes & Ladders est une prophétie auto-réalisatrice, pleine de hauts et de bas mais dans l'ensemble, c'est un projet très solide. Chip n'est que rarement surpassé par ses invités, et quel que soit le type de production, il garde toujours sa livraison à un niveau optimal.
Snakes & Ladders est un brillant début d'année pour Chip et il a certainement placé la barre haute pour les futurs projets à venir.


7/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2021

Critique lue 20 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3