Attention, chef d'oeuvre de la musique Synthpop (et de la musique électronique au passage) et sûrement meilleur album du groupe, "Solid State Survivor" se décomplexifie par rapport au premier album et nous offre direct quelque chose de plus catchy et de plus kitsch aussi.
Beaucoup plus de synthés, chaque morceau ressemble à un possible générique de Jap'Anime mélangé à des compositions dont la console Megadrive semble s'être inspiré 15 ans plus tard. Les hymnes sont vraiment attractifs et le schéma de chaque morceau les répètent encore et encore sous des instrus différents. En gros, si vous voulez pas avoir un truc trop kitsch en tête pendant le reste de la semaine, n'écoutez pas cet album.
Cet album en a inspiré plus d'un, certains y voient même le début de la Techno (pour Technopolis). "Behind the Mask" de Michael Jackson sample par exemple le titre du même nom et des morceaux plus calmes comme "Castalia" ne serait pas renié par les artistes trip-hop contemporains. Court (8 titres) et efficace, chaque amateur du genre se doit de l'écouter pour sa maîtrise, étonnante pour l'époque aussi bien que maintenant.
(NB - 2022... Mon Dieu, va falloir que je retape une critique qui fasse réellement hommage à ce chef d'oeuvre parce que là... comment dire...)