Songs About Jane
J'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle discographie et Maroon 5 est apparu comme une bonne idée pour moi. En 2002, j'avais 12 ans et j'ai été marqué par ce groupe et ses singles puissants, avec des chansons à l'apparence de chansons d'amour/rupture qui ont marqué les adolescents autour de moi, moi-même y compris. Mais ce qui m'intéresse surtout en me lançant dans cette discographie, c'est d'évaluer l'évolution d'un groupe tel que Maroon 5 et ce que cela dit sur l'industrie musicale.
Ce qui est sûr, c'est que même si je n'ai pas encore écouté l'intégralité de la discographie de Maroon 5, je suis presque sûr que le début de leur carrière est sincère mais bascule lentement vers un choix de pop commerciale. Pourtant, cela commençait bien avec "Songs About Jane". Certes, les paroles nous parlent de cette fameuse relation qui s'est finie avec Jane, un sujet d'album qui ne me parle pas spécialement mais qui paraît suffisamment honnête/sincère pour rendre l'album cohérent.
Ce qui fait plaisir avec cet album, c'est son aspect musical. Il y a certes des titres dans leur construction qui sont assez simples et qui ont eu du succès, je pense à "She Will Be Loved", "The Sun", "Must Get Out" et autres, ou même "This Love". Mais là où l'album m'a agréablement surpris, c'est par son aspect non seulement pop/rock mais pop funk voire même soul. Bien aidé, il faut le reconnaître, par Adam Levine au chant, qui est un très bon chanteur et apporte beaucoup au groupe, c'est l'élément essentiel pour moi dans la chute de Maroon 5 dans l'aspect originalité qu'avait le groupe avec ce premier album.
"Songs About Jane" est un bon voir même un très bon premier album qui marque l'arrivée d'un nouveau groupe. Un album cohérent tant musicalement qu'au niveau du chant et des paroles.