Il existe pour moi quatre périodes de U2.
De "Boy" à "War" (80, 83), de "The Unforgettable Fire" à "Rattle and Hum" (84, 88), de "Achtung Baby" à "Pop" (91, 97) et de "All That You Can't Leave Behind" à "No line on the horizon" (00, 09).
Si certaines périodes m'ont plus affecté que d'autres musicalement, je ne peux renier que U2 s'est essayé à différents styles. Le groupe s'est souvent remis en question et tentait (parfois maladroitement) d'évoluer avec son époque.
Hors, depuis Songs of innocence, et depuis ce dernier opus, Songs of experience, j'ai dans la bouche, ou plutôt dans l'oreille, comme un gout de "déjà-vu", j'ai la sensation de subir une piqure de rappel. Et c'est certainement pour cette raison que je confirme que ces deux "Songs" ne forment qu'un seul et même album.
"Songs" semble cloturer une carrière remplie de haut et de bas. Dans ses paroles, Bono nous parle comme s'il avait disparu. Veut il être sur de laisser derrière lui une marque indélébile de ses actions ou prend il peur au vu des dernieres disparition Rock survenues (On pensera surtout à Bowie). Est ce que U2, et ses 4 périodes musicales, voulaient ainsi se rapprocher du chanteur disparu recemment. Est ce que "Songs" va cloturer tout ce que le groupe pouvait nous apporter ou est-il un interlude en attendant de les voir commencer une nouvelle période ?
Beaucoup de question qui restent en suspend à l'écoute de ce double "songs". Musicalement Innocence + Experience se rapproche plus d'un best of de plus de 30 ans avec des chansons sympas jamais éditées.
Si "Red Flag Day" me rapproche de leur début avec l'album war, j'ai aussi l'impression que "Get Out of Your Own Way" semble tout droit sorti de la période années 2000. "Love Is All We Have Left" me replonge bizarrement vers "The Unforgettable Fire" et "Every Breaking Wave" de "Joshua Tree". Même "The Troubles" se rapproche cruellement de "The Hands That Built America", pourtant editée en 2003.
En attendant. Le Groupe offre un album ni trop chaud (Rock) ni trop froid (Pop). Un truc qui se laisse écouter sans pour autant avoir la prétentieux de viser les annales musicales du futur.