Chronique écrite un peu "à chaud"....je n'aurais probablement pas dû écouter ce disque après avoir réécouté/redécouvert le sublime "Astro creep 2000" de ce groupe excessivement talentueux... En fait, si on cherche bien sur le net, il est souvent fait référence à deux albums dès qu'il s'agit de White zombie : "La sexorcisto" et "Astro creep 2000" comme si le groupe n'avait produit que deux albums...le reste n'est considéré que comme des démos ou ep de piètre qualité ou n'existe tout simplement pas.
Cependant, voilà j'aime énormément White zombie (et Rob zombie tout court...même si moins impressionnant passé le fameux "Hellbilly deluxe") et en voyant cet album se situant quelques années avant "La sexorcisto" (5 ans) noté 4 étoiles sur allmusic et ayant (sois disant) inspiré Kurt Cobain...je me suis dit "réparons cette lacune"....grave erreur! J'exagèrerais sans doute si je disais que j'ai failli mourir en écoutant ce "machin"...mais bon ce qui est sûr c'est que mes oreilles ne m'ont pas remercié et que je n'ai même pas eu la force de l'écouter en entier!
Quelle purge! C'est bien à un des groupes les plus talentueux des années 90 qu'on a à faire ici? Au groupe qui pondra des chefs d’œuvres tels que "Thunder kiss 65", ou "More human than human"? Et bien...aussi incroyable que ça puisse paraître...oui! Sauf que le bon vieux Rob est très jeune à l'époque...et ça s'entend! Dès l'horrible "Ratmouth" on doit supporter des hurlements dignes d'un ado qui s'entraîne à pousser des cris hardcore...le résultat est douloureux...limite malaisant...et que dire de cette production infâme qui ferait pâlir la plupart des groupes underground? De quoi faire passer le "Welcome to hell" de Venom sorti 6 ans plus tôt pour une superproduction américaine! Et si sur "Skin" le groupe semblait presque inspiré avec des relents sabbathiens au niveau des riffs de guitare...la cause est vite entendue : ça hurle n'importe comment, ça chante peu...et très faux, même les autres musiciens semblent plus proches de l'amateurisme qu'autre chose...la basse est étouffée dans le mix, la batterie est balourde et décalée, et les parties de guitares poussives et bordéliques!
Bref...autant zapper ces débuts cacophoniques et ne considérer que les deux albums géniaux principaux que sont "La sexorcisto" et "Astro creep 2000" dans lesquels le groupe proposera une formule musicale réellement innovante à base de groove metal, d'indus, et de rock aux tendances parfois psychédéliques...ici on en est à des années lumières! Ha oui et Rob Zombie est devenu un grand chanteur entre temps Dieu soit loué!
A conseiller pour sa valeur historique et pour démontrer qu'il y a parfois de grands groupes qui sont partis de très loin!