Sound Mirrors par ClémentJamesLer
Cet album n’est certes pas tout récent, mais pour ceux qui ont suivi l’évolution de ce groupe, il n’en demeure pas moins comme l’empreinte la plus marquante de leur carrière. Les boss de Ninja Tune auront su se faire désirer avant d’accoucher leur unique album de la décennie 00-10, le plus varié et le mieux produit de tous, les très nombreuses collaborations offrant un relief certain.
Il est bon à savoir que les deux anglais Jonathan More et Matt Black, alias Coldcut, ont marqué l’histoire de la musique électronique avec la création du label Ninja Tune, institué depuis ses débuts comme LE label électro-tendance.
Du fait de leur grande variété, les titres de ce opus ne gagneront certainement pas tous votre coeur, mais l’ensemble ne pourra que vous enchanter. L’ouverture du doux mais agressif Man In A Garage atteste de l’audace de la galette, mais c’est surtout le featuring avec Roots Manuva True Skool qui met dans l’ambiance, l’anglo-jamaïcain prouvant pourquoi il jouit d’une si forte notoriété parmi les inconditionnels d’electro hip-hop.
Walk a Mile In My Shoes s’impose comme une petite bombe du hip-hop/dancefloor tandis que Mr Nichols vous aspire au fond d’un bassin aquatique au milieu de ruines et de bancs de poissons multicolores. La vocalise de Saul Williams nous effleure et l’on peine à vouloir remonter à la surface.
Le premier single, rock cette fois-ci, Everything Is Under Control, est ultra-efficace. L’air de Boogie Man ne peut s’empêcher de siffloter dans notre tête, même une fois le casque posé. Mais c’est surtout le dernier titre, éponyme, qui achève l’auditeur et l’écoute. Écorché vif, Sound Mirrors enfonce six pieds sous terre. Une lourdeur tragique qui se revigore, des notes pleines de métal, de néons qui grésillent, des beats lacérants, et un orchestre d’une réconfortante puissance. Que dire de plus après ces notes.