Ça fait un moment que j'entends parler de ce premier album d'Olivia Rodrigo. J'ai mis du temps avant de me décider à écouter SOUR car je l'ai découverte dans le contexte du plagiat de Good 4 U, un morceau étroitement lié à Misery Business de Paramore. À la manière du Kings & Queens d'Ava Max récemment, il a été décidé de simplement créditer les compositeurs du morceau original.
Son côté icône Disney ne m'a pas vraiment motivé non plus, mais comme on me vendait de la Pop Punk, j'ai finalement écouté le disque. Et ça part bien avec Brutal. Un riff simple et efficace, des paroles tout simplement parfaites pour une ado, ça annonce du bon.
Malheureusement pour moi, les influences Rock s'arrêtent là et reviennent peu dans le reste de l'album. Le disque est essentiellement composé de ballades Pop, l'impression d'avoir du Billie Eilish en moins original. Parce que ce qui fait la force de Billie Eilish, c'est la façon dont sa musique est produite qui vient composer la simplicité de la ligne de chant. Là c'est pas mal produit, mais ça ne m'a pas fait vibrer, je n'ai rien ressenti de particulièrement original.
Dans tous les cas, je ne suis pas pour autant mécontent que cette jeune artiste existe, ni agacé par son succès. Je pense que toute génération a besoin d'une porte d'entrée vers un univers plus rock depuis plusieurs décennies maintenant, comme le genre a quitté les sphères mainstream. Des tas de jeunes vont se retrouver directement dans ses paroles et apprécier ses mélodies, elle va avoir le temps d'affirmer son style avec les années à venir, ça ne peut que s'améliorer au fil des ans.