Un album boudé par les nerds music des internets : une chanteuse qu'on pourrait a priori qualifier d'énième égérie-candide Disney pour gamines, quelques morceaux pop rock / pop punk seulement bons à tourner en boucle sur TikTok pendant quelques semaines en top tendance, des thématiques usées jusqu'à la moelle, bref, rien de réjouissant à première vue.
Et pourtant.
SOUR se cache derrière une fausse simplicité dont l'aisance vocale d'Olivia Rodrigo en est la pierre angulaire. Cette chanteuse a une palette de nuances extrêmement étayée, où tout sonne sans effort, sans peine devant pourtant des débits et des amplitudes très élevés, comme dans "good 4 you" ou "deja vu". Et pour s'en rendre vraiment compte, il suffit de visionner son NPR Tiny Desk.
L'instrumentation suit également cette logique, sous couvert de sonorités somme toute assez "américaines et standards", le tout jouit de bon nombres de bonnes idées qui ne sautent pas forcément à l'oreille lors de la première écoute ; c'est, comme dit plus haut, ce qui fait la force de cet album - et de manière plus générale la force de la musique pop - quand il est possible de prendre du plaisir sans analyse, et découvrir encore après maintes écoutes, certains assemblages, effets, harmonies. Car oui, SOUR en regorge : rupture de rythmes, ponts, travail du son : tout est bien ficelé, et même si globalement, le rendu va à l'essentiel, le souci du détail est quand même présent, et c'est plaisant.
Un album assurément réussi malgré sa set-list peut être un peu hasardeuse, qui marque 2021 et qui donne très envie de voir Olivia Rodrigo avec un nouveau projet dans les prochaines années.