Oui le titre était facile je vous l’accorde, mais là je suis extrêmement surpris. On est fin octobre, le projet est sorti il y a 3 mois, et je ne l’écoute que maintenant. Pourquoi ? C’est une bonne question, à force de remettre à plus tard, mon écoute de l’album est passée à la trap(pe), que de jeux de mots.
Plus sérieusement, je suis très fan de Siboy, membre très talentueux du 92i. Je l’ai découvert il y a environ 2 ans avec des morceaux comme « Low », « Mirinda » ou encore les incroyables « Enemy » et « Exécution ». Plus récemment Siboy a mis tout le monde d’accord avec « Eliminé » avant d’obtenir une encore plus grande visibilité avec « Mula » en feat avec Booba.
Dans cette continuité Siboy a balancé « Au revoir merci » et « Mobaly » pour promouvoir la sortie de son album. Si le premier cité m’a bien hype, la déception du second a sûrement joué dans ma bêtise de repousser toujours cette écoute. Qu’on se le dise, Mobaly est un bon son, mais pour un featuring avec Benash et Damso c’est, d’une part, insuffisant, et d’autre part, pas du tout ce qu’on attend comme style de musique.
SI je rédige cette critique c’est tout simplement parce que cet album, bien que je m’attendais à quelque chose de bon, est bien meilleur et bien plus diversifié que ce que je n’aurai imaginé. On a certes une majorité de sons très trap (et c’est ça qu’on veut de Siboy !), mais certains morceaux sont différents et ça apporte un vrai plus à l’album et lui permet de ne pas être lassant surtout, parce qu’honnêtement, même en tant que grands fans de trap, on peut se l’avouer, 15 sons trap d’un même artiste d’affilé, c’est compliqué quand même.
Je pense notamment à « Un jour » à mi-chemin entre le rap et la variété, et surtout un morceau bien plus doux qu’à l’habitude, ce qui m’a beaucoup surpris de Siboy mais le moment de douceur reste tout de même de courte durée haha. En enchaînant avec « Ce n’est pas si simple » et « Président » Siboy recadre les bases immédiatement dans le sale sale sale. On a également le morceau spécial pour redescendre un peu, mais cependant il m’a déçu et est le seul morceau du projet avec « Déterminé » que je n’apprécie pas. Puis bien évidemment on retrouve Mobali histoire d’introduire un peu de soleil dans un album si sombre.
Il n’y a rien à dire Siboy a très bien géré son album pour le rendre très agréable à l’écoute malgré la grosse majorité de sons trap. C’est une vraie réussite et ça promet pour la suite avec un Siboy qui ne fait que progresser de projet en projet tout en restant soi-même, dans une ligne conductrice très trap, il va falloir le suivre en 2018 parce que ça risque d’arriver fort encore une fois du côté du 92i dans la lignée d’une très bonne année 2017.
Mention spéciale pour les morceaux « Président » , « Al Pacino » et surtout « La nuit » qui est incroyable. Dans ce morceaux Siboy fait tout, il chantonne, rap, trap très sale, varie parfaitement les tempos, il tabasse l’instru de manière élégante, je trouve ce morceau dingue et je voulais terminer sur ça.
Tous ces élément justifient un 7+ pour cet album. On était vraiment pas loin du 8 mais il manque encore quelques ingrédients pour que la sauce magique soit vraiment excellentissime alors rendez-vous en 2018 pour ça je l'espère ;)