La première écoute de l'album m'a fait le même effet que celles de Indicud à l'époque. C'est bizarre, barré, et il a poussé encore une fois le délire très loin, même plus loin que celui d'Indicud, au point qu'on ne peut qu'être dérouté.
L'album donne l'impression d'avoir été enregistré en une seule prise dans des conditions lives, et j'aime le fait que le rendu soit imparfait, ce qui contribue à cette sensation de sincérité et d'authenticité dans sa démarche artistique. Alors oui, il tente, expérimente, se foire complètement parfois, mais au final, je pense bien aimer dans l'ensemble. J'adhérerai avec le temps, car c'est typiquement le type d'album qui se savoure et peu se bonifier avec le temps (ou pas). D'ailleurs, je trouve que bien que l'opus soit alternatif (pour reprendre les propres mots de Cudi), on retrouve, malgré l'évolution, sa touche hip hop sur certains titres.
Alors oui il n'y a pas de tube évident (quoi que Confused, Speedin' Bullet 2 Heaven, Insides Out, et Embers se démarquent), et il se mangera un flop sévère (aucune promo, aucun clip, aucune communication, sortie seulement en digital pour le moment), mais c'est clairement son projet le moins commercial et le plus intimiste en même temps.
Je le vois comme une parenthèse dans sa carrière (Comme sur WZRD), un kiffe perso qu'il a voulu se faire. Je n'ai absolument pas peur pour la suite et le tant attendu Man On The Moon III. L'écoute du titre Love (disponible sur YT) et les collaborations annoncées me font aller dans ce sens.