Après deux longues années d'absence Malmsteen nous reviens fort. Tel un boomerang en pleine tronche. Alors,Malmsteen, pour les novices, c'est une marque de fabrique. Adulé par certains,détesté par les autres,il n'en demeure pas moins l'un de nos tout meilleurs guitaristes de ces 30 dernières années. On a affaire ici à une légende vivante. Au même rang que Steve Vai o
u Joe Satriani (il les a d'ailleurs rejoint en 2003 pour le G3 de Joe). Sa carrière comencée en 1984 avec Rising Force a marqué le début d'une longue carrière,ponctuée par des performances scéniques toujours plus techniques les unes que les autres. Malmsteen sera a jamais apparenté à la Fender Stratocaster,sa carte d'identité. S'entourant toujours de musicien hors norme et de chanteur assez réputé,Vescera,Tim Owens (ex Judas Priest),le point d'orgue de sa carrière est sûrement la sortie en 1994 de Seventh Sign. Album que l'on doit considérer comme une bible du néo classique.
Malmsteen a aussi inspiré bon nombre de guitaristes qui tentent actuellement de percer ou de passer au rang d’icône. Mais,c'est chose perdue... Dans ces guitaristes,nous pouvons citer des Jason Becker, Michael Romeo, Luca Turilli,Patrick Rondat, Stéphan Forté (vive la France!) ou à une moindre mesure,des guitaristes comme Jani Liimatainen ou autre Alexi Laiho. C'est dire son influence (au même niveau que Vai ou Satriani).
Souvent décrié par sa virtuosité (« nan mais il en fait trop là,c'est inbouffable ») que par son look (oui,nous sommes en 2012 et on juge encore un artiste sur son look),Malmsteen est l'âme du Néo Classique. S'inspirant directement de musiciens dit classiques comme Bach ou Paganini,il nous livre une forme de metal mélangée avec des éléments classiques.
Donc,pour Spellbound !
Je ne savais pas trop comment aborder cet album. Pour être franc,l'album précédent (Relentless) m'avait un peu agacé. Le son était trop moderne,trop lourd (peut être du au passage chez Seymour?!?) et donc,trop Metal...
Mais,ce Spellbound est d'un autre calibre. On revient ici à un néo Classique plus traditionnel,voire Baroque. Avec de belles envolées au Legato ou quelques brasses de sweeping.
Cet album est en sorte,comme une renaissance pour le Suédois. On retrouve ici des atmosphères très Malmsteeniennes. Des guitares baroques avec une forte résonances (résonances quasi religieuses) mais aussi,des instrumentaux de très haute volée.
Au niveau du chant,c'est ici que pour moi se situera le point faible de l'album. Sur les précédents galettes (et ce depuis 2008),c'était Tim « Ripper » Owens qui se chargeait du chant. Ca donnait un coté un peu plus Heavy Metal à la musique. Sur cet album,on ne trouvera donc que 3 chansons. Le reste restera purement instrumental. Pour les chansons,c'est Malmsteen qui s'en charge.
Sa voix n'est pas moche hein ! Mais sa voix est trop lourde pour ce genre dans chanson. Dans Magic City ça collait bien,avec une musique plutôt typée Blues pour une voix de... Bluesman. Eh oui,même si c'est un grand musicien de Metal,Malmsteen a avant tout des racines blues... Au même titre que Ritchie Blackmore et Jimi Hendrix,ses deux modèles « modernes » (vous avez dit Strat'?).
Donc au final,ce Spellbound est un très bon album de Neo Classique. Tous les ingrédients sont là. Il s'agit sûrement de l'album du renouveau. A un style purement Neo Classique. On reconnaît la marque de fabrique mais on peut se laisser surprendre à quelques innovations. Aficionados,je vous laisse écouter. Pour les autres,il s'agira sûrement d'un album de tricot sans intérêt comme les autres. Donc passez votre chemin et allez écouter le dernier Green Day.