SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Spiral est un album débordant de plaisirs sonores qui bouillonnent, scintillent et résonnent grâce à un puissant mélange d'influences électroniques/indie/psychédéliques.
Le compositeur Nicolas Jaar et le multi-instrumentiste Dave Harrington s'épanouissent en créant un univers où les lois de la musique semblent élastiques : les guitares se plient et s'enroulent autour de rythmes aqueux et luxuriants, tandis que les notes acoustiques s'écoulent subtilement dans une sérénade de cloches ou de carillons.
L'aura globale de Spiral est celle d'une immersion, comme une promenade dans la nature, un rêve ou une escapade dans les profondeurs de l'espace.
Ceux qui ont apprécié les brillants débuts de Darkside en 2013, "Psychic" trouveront beaucoup plus à aimer ici. Ce deuxième album suit directement ses traces, créant des atmosphères splendides et mystifiantes qui sont injectées avec juste ce qu'il faut de mélodie. Comme avec "Psychic", c'est assez étrange pour aller à l'encontre des tendances dominantes, mais aussi assez familier pour en profiter immédiatement.
Qu'il s'agisse de "Narrow Road" et son intro magique de guitare et carillon mélangés avant qu'un rythme complexe et saccadé accompagne la voix étrange de Jaar, du groove funky downtempo de "The Limit", de l'indie-folk enjoué de "The Question Is To See It All", du rêve fiévreux du très Pink Floyd "Lawmaker", de l'ambiance paradisiaque de "Spiral", ou de l'espièglerie de "Liberty Bell", l'album parvient à arrondir tous ses coins éclectiques en une sphère lisse et brillante.
Après une pause de huit ans, Darkside a créé un autre bijou psychédélique imposant et infusé électroniquement. C'est un rêve humide pour les amateurs de musique d'ambiance, offrant une toile de fond somptueuse pour des moments de réflexion profonde.
Spiral est une vrai collection de chansons intemporelles, et qui cimente Darkside comme l'un des duos les plus passionnants du genre.
8/10
Créée
le 2 août 2021
Critique lue 302 fois
3 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3