Un son puissant, une déferlante de décibels, une ambiance pesante voir crade, voilà les premières impressions qui me viennent à l'esprit en repensant à ce Split the Atom.
Noisia est un groupe de musique électronique néerlandais actif depuis 2002, Split the Atom n'est que leur premier album après une longue série de maxi et d'EP, On pourrait qualifier leur musique de breakbeat avec ses basses lourdes et ses rythmes syncopées, mais cibler Noisia sous cette étiquette serait une erreur, car cet album nous offre beaucoup plus que ça...
Du breakbeat bien sur, il y en a, par exemple dans le titre Machine Gun rappelant le Prodigy de la grande époque ou encore les productions les plus sombres des Chemical Brothers. Mais on trouve aussi du drum and bass pur et dur (My World), du dubstep (le feat avec Amon Tobin). Mais aussi des morceaux clairement hip hop, frôlant le grime (les deux pistes avec les MC british Foreign Beggars), voir de l'electrofunk avec Red Heat. La perle du disque étant pour moi la piste qui donne son nom à l'album, l'énormissime Split the Atom, qui ne laisserait personne indifférent.
Noisia parcourt avec succès les différents horizons de la musique électronique en repoussant toujours leurs limites, le résultat est un album homogène, peut être un poil trop long, qui doit prendre toute sa puissance en live.
Un grand disque.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.