Le génie de Mike Will
Un des derniers vrais superproducteurs du rap, c'est Mike Will Made It. Il aura établi une domination dans la trap du début des années 2010 et se sera établi en tant que patron des producteurs grâce...
le 14 avr. 2022
Sorti au moi de mai et gros hit de l'été 2014, un duo de gamins maigrelets balance "No Flex Zone". Un titre festif produit par "Mike Will Made It". Le duo en question se nomme Rae Sremmurd et beaucoup de monde se dit, cet été là, que ce n'est qu'un "one hit only" de plus dans le paysage Hip-Hop U.S. La bien pensance n'a pas toujours un bon flair car peu de temps après, un titre encore meilleur, "No Type", a été publié, ce qui a fait (un peu) taire les affirmations précédentes.
La validation aura lieu au tout début 2015. Cette fameuse année dorée, rappelez-vous.
Le 6 janvier 2015 sort donc "SremmLife", un album plein d'insouciance montrant encore plus d'attrait croisé et de puissants succès à l'horizon.
Le morceau d'ouverture, "Lit Like Bic", est exubérant avec de légères touches de guitare sale. C'est une ode à l'état d'ébriété.
Et niveau exubérance, on est gâté sur le deuxième titre. "Unlock The Swag" voit Rae Sremmurd hurler à plusieurs reprises un slogan absurde avec tellement d'audace qu'il est presque punk par essence.
"Up Like Trump" qui vient plus tard, produit par Sonny Digital est agréablement menaçant. Avec un piano sinistre et une basse explosive, le titre est aussi séduisant que macabre.
"Throw Sum Mo", avec Nicki Minaj et Young Thug, est ludique, rebondissant et présente à la fois un pont harmonique et deux des rappeurs les plus chauds des U.S. La chanson est géniale et le plus étonnants c'est que le duo excelle face aux deux stars aux personnalités énormes. C'est le point culminant en termes de charisme sur un album vraiment excitant
SremmLife est n'est ni plus ni moins qu'un album de fête, mais le meilleur morceau de l'album est plus une ballade, avec Swae Lee chantant sur le crochet, appelé "This Could Be Us." Mike Will Made It crée un rythme merveilleux avec une mélodie qui s'intègre parfaitement. En termes d'écriture réelle, c'est de loin le moment le plus brillant de l'album.
Avec seulement 11 chansons, SremmLife est une vague d'hédonisme et d'insouciance, une anomalie pour de nombreux projets rap du genre duo, où les rappeurs pensent que c'est une excellente idée de bourrer un album plein de chansons jusqu'à l'indigestion.
La production de Mike WiLL sur l'album est exceptionnelle, tout au long, et SremmLife prouve que ces petits coquins n'étaient certainement pas un hasard.
Alors, oui, on était en droit de se demander cette année là si Slim Jimmy et Swae Lee avaient suffisamment de résistance pour survivre quelques années et on en avait aucune idée.
Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que Rae Sremmurd était un duo qu'il fallait prendre au sérieux. L'alchimie ici entre eux et Mike Will Made It était évidente et nous avait mis sur la bonne voie mais fallait avoir le nez creux pour prédire les succès qui allaient venir.
7/10
Créée
le 19 janv. 2021
Critique lue 121 fois
1 j'aime
D'autres avis sur SremmLife
Un des derniers vrais superproducteurs du rap, c'est Mike Will Made It. Il aura établi une domination dans la trap du début des années 2010 et se sera établi en tant que patron des producteurs grâce...
le 14 avr. 2022
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3