Comme certains le précisent, on a pas ici le plus mauvais album de Metallica. Lulu restera à tout jamais la DAUBE, la plus fantastique de Metallica. Quoi que on en est pas loin. Certes cet album est inaudible en l'état, les poeles Teffal de Lars font vraiment mal, et le son nasillard de papa Het fait vraiment mal quand on repense à cette puissance que son chant avait auparavant (cf Some Kind of Monster pour voir le désastre), et encore j'ai la décence de passer sous silence l'apport de Kirk sur cet album. L'absence de solos, le processus d'écriture totalement chaotique, a contribué à tourner en ridicule, cet album. Signe de mauvaise augure, Jason Newsted s'en est allé. Fini les backs vocals digne d'une bête de scène, il va falloir laisser ce poste à Bob Rock.
Après plusieurs écoutes, ca ne passe toujours pas et il faut croire que ca ne passera jamais. Malgré toute l'énergie des meilleurs morceaux comme Shoot me Again, Dirty Window, ou encore Frantic, ca ressemble plus à un buff entre quatre ados plutôt que le dernier album d'un des plus gros groupes de trash. L'apport de Robert Trujillo sur scène est certes aussi important (malgré que sa voix n'arrivera jamais au niveau de celle de Newsted), et le groupe sortira de ce marasme ambiant. Quelques concerts pour remettre le groupe en piste, le clip de St Anger tourné dans la prison de St Quentin, remettront le groupe en route.
Et quand on prend cet album aurjourd'hui on a quoi ? Pour les rares ocassions ou Metallica joue des chanson de St Anger, force est de constater que les idées sont la, et qu'avec leur vrai son bourrin, ca passe. Le live at Fillmore en 2011 est un bon exemple pour ca. Enfin si on oublie Kirk Hammet sur certains passages.