Critique de Stankonia par sebabarre
1/3 de skits, 1/3 de bons morceaux, 1/3 de morceaux à vomir. Cet album est étrange.
Par
le 23 déc. 2011
2 j'aime
Après toutes ces années ... C'est tragique de voir que Stankonia a été un peu balayée sous le tapis, et pourtant c'est l'une des expériences Hip-Hop les plus audacieuses et intrépides de tous les temps.
"Stankonia", c'est OutKast (Andre 3000 et de Big Boi) qui vous emmène 7 lieues sous le niveau de la mer, dans le royaume d'où viennent toutes les choses géniales.
Ce faisant, le duo a refusé d'écouter du rap ou du hip hop dans le processus de création de ce fou projet, dans l'espoir de créer un son qui dépasse celui à la mode des années 2000 et les rythmes du moment. Une multitude d'interludes décorent la tracklist pour créer une expérience qui n'est pas exactement une histoire simple, mais qui présente définitivement une expérience vivante et respirante que seul OutKast pouvait offrir.
Ce chapitre de leur discographie vient sans aucun doute comme leur plus expérimental, et aventureux, et bien sûr en avance sur TOUT. Cet album est comme un gospel électrique et romantique. Un fantasme sexuel. Une peinture vivante et respirante. Un étrange assortiment de thèmes de "street-credit", de respect de la femme, de domination de l'industrie, ce que signifie réellement être un artiste dans un monde au bord du chaos, cet album a TOUT.
L'hymne américain brûlé qu'est "Gasoline Dreams". Le groovy, accrocheur et soyeux "So Fresh, So Clean", "Ms. Jackson" à elle seule étant sans aucun doute l'une des meilleures chansons de tous les temps, et c'est une putain d'histoire déchirante au fond. "Snappin '& Trappin'" la putain d'intro et la naissance de Killer Mike (la moitié de Run The Jewels). "BOB" putain!!! Une déflagration. Erykah Badu sur "Humble Mumble". "Gangsta Shit" sonnant comme un trap funk des années "avant que tout commence", "Toilet Tisha" qui sonne comme une chanson de Frank Ocean de "Channel Orange", je ne peux qu'imaginer l'énorme influence que ce titre a eu sur lui.
Et cette fin, "Stankonia (Stanklove)" qui vous emmène dans un voyage trippant à travers le côté funky des étoiles.
C'est le premier album de rap complet qui a explosé sur le grand public sans hésiter à être expérimental ou dissonant. Il s'agit de l'une des premières critiques bipolaires et en constante évolution de la culture américaine qui continuera de résonner des années 2000 à aujourd'hui.
Conscient, spirituel, austère et honnête, le style diversifié et innovant d'Outkast était peut-être difficile à digérer au début, mais ça avait ce petit quelque chose de spécial.
Ce petit qlq chose qui avec le talent des grands artistes s'est épaissi, nourri pour accoucher d'un album légendaire.
"Stankonia" est un roman audible. Cela signifie qu'il a des qualités éternelles au niveau émotionnel, intellectuel et spirituel.
Un album classique qui représente une partie indélébile de l'histoire du Rap US.
9/10
Créée
le 31 oct. 2020
Critique lue 662 fois
10 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Stankonia
1/3 de skits, 1/3 de bons morceaux, 1/3 de morceaux à vomir. Cet album est étrange.
Par
le 23 déc. 2011
2 j'aime
Beaucoup considère cet album comme étant le meilleur album d'OutKast... Bon vous aurez deviné que ce n'est pas mon cas, je préfère 1000 x ATliens! Enfait pour plusieurs raisons... Deja dans un...
Par
le 9 janv. 2024
1 j'aime
Stankonia2000, une année tellement importante pour moi. Le changement de siècle, le déménagement, le franc qui disparais etc.. Puis une chanson qui m'avais marqué Mrs jackson avec le début du clip...
Par
le 10 mars 2023
1 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3