Une excellente bande originale du RETOUR DU JEDI. John Williams reste au commande de la musique, et reste excellente. Alors dans cette bande originale, on retrouve les fameux thèmes des précédents opus, le thème d'ouverture, le thème de la force, le thème de la romance, et aussi la marche impériale que l'on découvrait avec l'épisode 5.
Cette bande originale apportent de nouveaux thèmes excellents, comme le thème aventurier avec la musique héroïque de star wars durant la scène du plan de Luke pour s'échapper aux Sarlacc (avec les tambours au moment où Luke se trouve sur la planche pour sauter) où le thème excellent et épique lors du début de la bataille finale (le moment où Han et son équipe envahit le centre de commande d'Endor, ainsi que l'arrivée de l'armada rebelle). Les autres musiques sont très bons, comme la musique des ewoks, que ce soit durant les moments hors de l'action, ainsi que les passages durant les affrontements, avec une tonation tantôt trop enfantin, tantôt plus dramatique quand les impériaux ont l'avantage.
Et les musiques émouvantes sont excellentes, comme durant la mort de Yoda, ainsi que la version douce du thème de Vador quand Luke lui retire son masque.
Et les musiques sombres sont excellentes aussi, notamment le thème culte et sombre de l'empereur, qui devient de plus en plus agressive vers la fin (quand Palpatine domine Luke).
Et aussi, on retient souvent une bande originale d'un épisode pour un thème en particulier, et ce thème dans cet opus est sans doute le moment où Luke explose sa rage pour s'acharner sur Vador, un thème excellent et épique et servant parfaitement l'intensité de la scène.
Et la musique finale mis dans l'édition spéciale est largement plus solennel et starwarsienne que celle de la version d'origine, un des bons points que l'on peut donner à l'édition spéciale.
Une excellente bande originale.